Funboard Tour AFF 2014 : Delphine Cousin et Pierre Mortefon vainqueurs à Marignane

Ecrit par

Delphine Cousin et Pierre Mortefon s'imposent au classement général du Funboard Tour AFF 2014 à Marignane. Le spot du Jaï n'aura pas failli à sa réputation, ce week-end : un vent à plus de trente nœuds, samedi, aura dynamité cette seconde étape du championnat de France. Retrouvez l'ensemble des résultats et vidéos ici !

Heureux. Lundi soir, à l'heure de la remise des trophées du Funboard Tour AFF Marignane, les lauréats émettaient le même vœu : que le Tour 2015 revienne sur la plage du Jaï. Il faut dire que pour cette seconde étape du championnat de France Promotion Funboard Slalom, Eole a vu les choses en grand. Samedi, la première journée de compétition fut en effet exceptionnelle. Le spot du Jaï fut secoué par un très fort vent, rendant le plan d'eau très agité et les conditions de navigation musclées. Cerise sur le gâteau, le vent souffla jusqu'à la tombée de la nuit, alors que les prévisions l'annonçaient tombant en début d'après-midi. De quoi faire le bonheur des organisateurs et bien sûr des funboardeurs, qui s'étaient massivement mobilisés pour cette seconde épreuve provençale du Tour. Soixante-six slalomeurs étaient présents dont onze féminines, pour une étape signant le retour de Julien Quentel (n°3 du circuit mondial PWA 2013) et des jumeaux Benoît et Sylvain Moussilmani. Le spectacle était également au rendez-vous, avec des finishs au plus près de la plage et du public.

Plus d'actu sur Planche à voile / WindsurfRed Bull Storm Chase 2014 : Thomas Traversa vainqueur, résultats de la compétition de windsurfSt Barth Fun Cup, compétition de windsurf avec Canal PloofFunboard Tour AFF 2014 : Les meilleurs slalomeurs français de windsurf à MarignaneRecord du monde de la plus longue vague surfée avec Camille Juban en windsurf

Ces conditions optimales ont permis de lancer, pour la seule journée de samedi, quatre courses chez les femmes et deux courses chez les hommes, répartis en huit poules. Chez les femmes, le trio Marion Mortefon/Delphine Cousin/Estelle Barre a trusté le podium des différentes courses, pour deux victoires de Marion Mortefon et deux de Delphine Cousin. Une belle bagarre entre ces deux rideuses, rivales sur l'eau mais amies dans la vie. Chez les hommes, ce fut là encore très disputé, avec Pierre Mortefon et Antoine Questel comme vainqueurs des deux courses. A croire qu'Eole avait épuisé ses forces, puisque le vent ne souffla quasiment plus dimanche et lundi, sans pour autant entamer la bonne humeur des riders. Le Funboard Tour a donc sacré à Marignane Delphine Cousin (à égalité de points avec Marion Mortefon, mais victorieuse de la dernière manche) et Pierre Mortefon. Prochaine étape du Tour, la Tranche-sur-Mer du 7 au 9 Juin.

Classement général slalom femmes – Marignane

1. Delphine Cousin (YC Carnac)

2. Marion Mortefon (CN Corbières)

3. Estelle Barre (Gruissan Windsurf Organisation)

4. Marine Hunter (Voiles de Seine Boulogne Billancourt)

5. Marion Dusart (Hyères Windsurf Organisation)

6. Lisa El Mouahidine (Club Nautique Marignanais)

7. Alizée De Souza (Club Nautique de Chateilaillon-Plage)

8. Marie Eugenie Simonet (Neptune Club La Ciotat)

9. Camille Pannier (Centre Nautique de la Canche-Etaples)

10. Julie Berthou (Club Voile de Martigues)

11. Juline Collin (Club Nautique Marignanais)

Classement général slalom hommes – Marignane

1. Pierre Mortefon (CN La Grande Motte)

2. Cédric Bordes (CN Marignanais)

3. Antoine Questel (Saint Barthelemy Yacht Club)

4. Julien Quentel (Club Wind Adventures)

5. Pascal Toselli (CN Marignanais)

6. Benoît Moussilmani (Club Nautique La Pelle)

7. Damien Le Guen (Les Crocodiles de l’Elorn)

8. Bieuzy Mauffret (Gruissan Windsurf Organisation)

9. Nicolas Goyard (ASS Caledonienne P.A.V.)

10. Max-Aurélien Le Metayer (Surf School Saint Malo)

Meilleurs Jeunes :

Garçons : 1. Bastien Escofet (CN Corbières), 2. Thomas Merceur (Cercle Voile Pyla s/Mer), 3. Damien Arnoux (Hyères Windsurf Organisation)

Filles : Marie-Eugénie Simonet (Neptune Club la Ciotat)

Funboard Tour AFF 2014 : Delphine Cousin et Pierre Mortefon vainqueurs à Marignane
Funboard Tour AFF 2014 : Delphine Cousin et Pierre Mortefon vainqueurs à Marignane