Funboard Tour AFF 2014 : Interview exclu de Delphine Cousin, vainqueur à Marignane

Ecrit par

Delphine Cousin a vécu une année 2013 riche en trophées, avec une première place sur le Funboard Tour AFF et un titre mondial PWA. Sur l'étang de Berre, la Bretonne avait à cœur de signer une belle performance. Mission réussie pour celle que meltyXtrem a interviewé.

Delphine Cousin a le slalom dans le sang. Domiciliée à Carnac, cette rideuse blonde de 22 ans a régné sur la discipline en 2013. Quatre victoires en quatre courses sur le Funboard Tour AFF, et un superbe titre mondial PWA devant deux énormes championnes, Valérie Arrighetti Ghibaudo et la Suissesse Karin Jaggi. Delphine Cousin a hélas vécu un début de Tour AFF 2014 compliqué, mais la Bretonne est repartie au combat. Pour un joli succès sur le spot du Jai. A lire aussi : Funboard Tour AFF 2014 : Interview exclu de Pierre Mortefon, vainqueur à Marignane.

Plus d'actu sur Planche à voile / WindsurfCompétition de Windsurf en Guadeloupe avec Canal PloofFunboard Tour AFF 2014 : Les meilleurs slalomeurs français de windsurf à MarignaneFunboard Tour AFF 2014 : Delphine Cousin et Pierre Mortefon vainqueurs à MarignaneFunboard Tour AFF 2014 : Interview exclu de Pierre Mortefon, vainqueur à Marignane

Delphine, quel était ton objectif pour cette épreuve de Marignane ?

Delphine Cousin : Lors de l'ouverture de saison à la Ciotat, mi-mars, j'étais déçue et frustrée de ne pas pouvoir courir la seule manche disputée, après une faute au départ. J'avais donc vraiment envie de faire une bonne place. J'ai vécu une super journée samedi. Malgré des conditions de navigation difficiles, avec du vent fort, des vagues, du clapot... dans lesquelles je ne me sens pas à l'aise. Elles me plaisent quand même, mais je n'ai pas ces conditions en Bretagne.

Comment as-tu géré ta journée, où quatre courses furent lancées chez les femmes ?

Delphine : J'ai navigué avec une voile 5.6, ça ne m'arrive pas souvent. C'était donc l'occasion de voir où j'en étais par rapport à Marion (Mortefon, seconde du Funboard Tour 2013, ndlr), qui a l'habitude de ces conditions. Je termine seconde des courses 1 et 2, derrière Marion, après être tombée au jibe dans la deuxième course. Sur les deux autres, nous étions ensemble dés la première bouée, collées l'une à l'autre jusqu'au bout. Ces courses étaient vraiment sympa, on a livré une belle bataille ! J'ai gagné ces deux manches, nous finissons donc ex-aequo. Je remporte l'étape grâce à ma victoire dans la dernière manche.

Tu dois être forcément contente de la belle participation féminine à La Ciotat et Marignane ?

Delphine : Quand j'ai commencé l'AFF, nous n'étions pas hyper nombreuses, désormais on voit que les slalomeuses de 16 à 18 ans se sont remotivées. J'essaie d'encourager les filles à participer aux compétitions, le Tour AFF n'est pas réservé aux professionnelles. Il y a également une belle ambiance chez les filles. Lors de l'étape AFF de Leucate, en 2013, nous avions fait 16 manches. J'avais fait plusieurs erreurs, mais j'ai tenue à aller féliciter Maelle, la gagnante (Maelle Guilbaud, en outre victorieuse de l'étape de la Ciotat mi mars, ndlr). Je suis dans l'esprit « que la meilleure gagne », nous devons être fair-play sans créer de rivalité, pour monter le niveau du championnat. En Bretagne, beaucoup de jeunes sont tentées par le support olympique RS : X. J'espère que pour les prochaines étapes AFF, à la Tranche-sur-Mer (Vendée) et à Carnac (Morbihan), il y aura un bon nombre de compétitrices.

Seras-tu au Mondial du Vent de Leucate ?

Delphine : Oui, je vais participer. Je n'ai jamais fait de speed, Leucate sera donc une grande première ! Je sais que ma vitesse n'est pas trop mauvaise dans les épreuves de slalom. Cela sera donc un peu un test, je n'ai pas d'objectif précis, même si j'ai envie de bien faire !

La Coupe du Monde PWA reprend bientôt, quelles seront tes principales adversaires ?

Delphine : En slalom femmes, cinq étapes sont programmées pour l'instant sur le circuit PWA. L'an dernier, nous n'en avons disputé que deux, en Corée (dont l’étape est annulée cette année à cause du naufrage du ferry qui a touché le pays le 16 avril dernier) et en Turquie. Il n'y avait aucun droit à l'erreur et un peu plus de pression. Cette année, ce sera plus sympa et cela permettra de voir le niveau général. C'est bien que l'AFF se déroule en début de saison, cela permet de naviguer et de se remettre dans le rythme de la compétition. Concernant mes principales adversaires, je dirais Valérie et Sarah-Quita Offringa.

Delphine Cousin training in Tarifa-2014 from The Loft TV on Vimeo.

Funboard Tour AFF 2014 : Interview exclu de Delphine Cousin, vainqueur à Marignane - photo
Funboard Tour AFF 2014 : Interview exclu de Delphine Cousin, vainqueur à Marignane - photo