Funboard Tour AFF 2014 : Les meilleurs slalomeurs français de windsurf à Marignane

Ecrit par

Le championnat de France de Funboard pose ses voiles sur l'incontournable plage du Jaï ! Les dompteurs de vent ont rendez-vous à Marignane, du 19 au 21 avril. Spectacle garanti.

Après la Ploof Winter Challenge, compétition de windsurf en Guadeloupe avec Canal Ploof, on revient en France où les adeptes du windsurf seront les rois des mers pendant trois jours sur l'étang de Berre. C’est là que se déroulera la seconde épreuve du Funboard Tour AFF 2014, du samedi 19 au lundi 21 avril. Avec Marignane et le spot du Jaï comme terrains de jeux, succédant à la Ciotat. Au programme, de nouvelles manches de slalom, entre ou autour des bouées. Au 11 avril, 52 fanas de la planche à voile, dont dix femmes, étaient déjà inscrits. Parmi eux, Delphine Cousin (vainqueur des titres national et mondial 2013) et Marion Mortefon. Disqualifiées pour avoir "volé" le départ lors de la manche ciotadenne, ces deux reines du slalom ont à cœur de marquer les esprits. Côté garçons, Antoine Questel (vainqueur du titre national 2013) et Pierre Mortefon (troisième en 2013) voudront décrocher une première victoire sur ce Funboard Tour 2014. L'élite française de la discipline sera donc présente en Provence, après la baie Saint-Jean.

Plus d'actu sur Planche à voile / WindsurfWindsurf sur glace : Planche à voile sur lac gelé !Best Of The Week #41: Snowboard, surf, skateboard, escalade, windsurfWindsurf freestyle avec Olivier Gouezo et Canal PloofRed Bull Storm Chase 2014 : Thomas Traversa vainqueur, résultats de la compétition de windsurf

Seule inconnue et de taille, la force du vent le jour J, qui déterminera les conditions de navigation. Si Eole a été capricieux sur l'épreuve inaugurale, les riders marignanais sont confiants. " Le spot du Jaï propose de bonnes conditions de navigation, avec un vent plus ou moins fort annonce Lisa El Mouhahidine, 6e en terre ciotadenne. J’aborde sereinement ce rendez-vous AFF, je serai à domicile et je ne devrais pas être trop surprise par le plan d’eau ". " Je suis très content qu’une épreuve AFF ait lieu à Marignane, c’est un endroit où les conditions sont parfaites pour la pratique du slalom. Il y a beaucoup de Français qui ont un excellent niveau en windsurf, le circuit AFF permet de se jauger ", complète Pascal Toselli, 16e du circuit mondial PWA 2013 et 6e à la Ciotat. Cette seconde étape du Funboard Tour AFF devrait donc permettre aux coureurs d’exprimer tout leur potentiel, et de faire le plein de sensations fortes ! A lire aussi : Record du monde de vitesse en windsurf tandem : Les frères Moussilmani se lancent ce défi.

Rappel des résultats de l’épreuve de la Ciotat (14-16 mars)

Podium course femmes

1. Maelle Guilbaud (SN Sablais - Vendée)

2. Estelle Barre (Gruissan Windsurf Organisation - Aude)

3. Marion Dusart (Hyères Windsurf Organisation - Var)

Podium course hommes

1. Nicolas Warembourg (Olympique Grande Synthe, Nord)

2. Damien Le Guen (Les Crocodiles de l’Elorn, Finistère)

3. Tristan Algret (Fun Kite Academy, Guadeloupe)

Funboard Tour AFF 2014 : Les meilleurs slalomeurs français de windsurf à Marignane - photo
Funboard Tour AFF 2014 : Les meilleurs slalomeurs français de windsurf à Marignane - photo