Funboard Tour AFF 2015 : Première étape à Marignane du 4 au 6 avril (vidéo)

Ecrit par

Marignane accueille ce samedi 4 avril la première étape du Funboard Tour AFF 2015, championnat de France de funboard regroupant les meilleurs windsurfeurs français. Estelle Barre et Pierre Mortefon défendent leur titre national. Plus d'infos avec meltyXtrem.

Avis de mistral au Jaï ! Cette semaine, le célèbre spot de Marignane (Bouches-du-Rhône) a encaissé des rafales allant jusqu'à 50 noeuds de vent (92 km/h)... une bénédiction pour les windsurfeurs français ! Et cela tombe bien, les meilleurs spécialistes de la discipline funboard sont de retour, dès samedi, sur l'Etang de Berre. Soixante-cinq athlètes, dont 9 féminines, participeront ce week-end à la première étape slalom du Funboard Tour AFF 2015, qui s'annonce spectaculaire. "Marignane est l'un des meilleurs spots de France, le Mistral rentre très bien et offre un terrain de jeu parfait pour la régate. Tout le monde attend cette étape, qui va marquer le début de saison", annonce ainsi Damien Arnoux, jeune windsurfer hyérois de 16 ans. Champion de France en titre et troisième mondial, Pierre Mortefon fera office de grand favori chez les hommes.

L'Héraultais a en effet remporté la compétition marignanaise l'an passé, mais devra encore faire face à une belle concurrence. Les windsurfeurs locaux Cédric Bordes et Pascal Toselli seront là, tout comme Antoine Questel (champion de France 2013), Damien Le Guen ou Valentin Brault. Du côté des féminines, Estelle Barre a réalisé un rêve en étant championne de France. Pour cette année de la confirmation, la rideuse de Gruissan sera elle aussi confrontée à un superbe plateau. A commencer par Delphine Cousin, vainqueure à Marignane en 2014, championne de France 2013 et double championne du monde. Marion Mortefon, Marine Dusart, Marine Hunter et Maelle Guilbaud espèrent aussi jouer les trouble-fêtes. Signe de la popularité du Funboard Tour AFF et du spot du Jaï : quatre Néerlandais seront sur la ligne de départ, et se mêleront à l'élite française de la discipline. Sur ce plan d'eau piégeux et musclé en cas de fort vent, les allers-retours entre les bouées s'annonce donc très animés ! A lire aussi : Funboard Tour AFF 2014 : Estelle Barre et Pierre Mortefon champions de France (vidéo)

Source : Jeremy Lacave