Gorzderette 2015 : La glace à l’honneur à Champagny en Vanoise

La désormais mythique Gorzderette revient à Champagny en Vanoise pour une douzième édition du 30 janvier au 1er février. Autour de la plus célèbre tour de glace d’Europe, professionnels et amateurs de montagne se réunissent dans une ambiance festive et s’adonnent à des activités plus déjantées les unes que les autres !

Nous sommes en 2015 après Jésus-Christ. Toute la France est occupée de gens censés et raisonnables… Toutes ? Non ! Un petit village d’irréductibles montagnards résiste encore et toujours à la convenance et aux températures négatives ! La métaphore avec nos deux célèbres Gaulois Astérix et Obélix est un peu tirée par les cheveux, certes, mais la Gorzderette à Champagny en Vanoise est un événement inclassable, digne des histoires d’aventures les plus farfelues ! Dans l’ombre de la vallée de Tarentaise, Champagny en Vanoise est une contrée fortement déconseillée aux frileux ! Mais sous son air hostile et glacial, la ville brille de mille feux aux lueurs de la glace vive de sa fameuse et renommée tour de glace, chérie des grimpeurs du monde entier. C’est dans ce décor givré que les inconditionnels passionnés de montagne se retrouvent chaque année pour la traditionnelle Gorzderette. Parmi eux, quelques noms célèbres résonnent à nos oreilles : Daniel du Lac, champion du monde de bloc en 2004, guide et titré en cascade de glace à maintes reprises, Stéphanie Maureau, figure française du dry-tooling, Jeff Mercier, deuxième du Red Bull White Cliffs 2014 ou encore Sam Beaugey, alpiniste sur tous les fronts et son compagnon de cordée, Manu Pelissier.

Gorzderette 2015 : La glace à l’honneur à Champagny en Vanoise - photo
Gorzderette 2015 : La glace à l’honneur à Champagny en Vanoise - photo
Gorzderette 2015 : La glace à l’honneur à Champagny en Vanoise - photo
Gorzderette 2015 : La glace à l’honneur à Champagny en Vanoise - photo

Un seul mot d’ordre pour cet événement unique au monde "Détendez vous ça va bien se passer". Pour le reste, mieux vaut s’habiller très, très, très chaudement, prévoir des affaires de rechange, un thermos de thé bouillant et se laisser faire au gré des nombreuses activités et animations du week-end ! De la classique escalade sur glace aux ateliers d’activités traditionnelles d’autrefois revisitées, en passant par les épreuves hybrides issues des disciplines alpines, il y en aura pour tous les goûts ! Et pour une entrée en douceur dans la Gorzderette, douzième édition, les participants et le public pourront profiter de projections de films de montagne, au chaud dans la salle des fêtes de Champagny en Vanoise dès le vendredi soir. Et le samedi, place à un concert et des démonstrations d’escalade sur glace et de high line en version son et lumière. A lire aussi : Coupe du monde de cascade de glace : Vidéo teaser de l'étape à La Plagne du 5 au 7 février.