Grand Prix de Melbourne : Audiences en baisse, TF1 ne regrette rien

TF1 cède la place à Canal+ pour la diffusion des Grands Prix de Formule 1. Au lendemain du premier rendez-vous à Melbourne, Nonce Paolini le patron de TF1 s'exprime.

De passage à l'association des journalistes médias en début de semaine, Nonce Paolini revient sur la récente acquisition par Canal + des droits de diffusion de la F1. " Le passage de témoin avec Canal+ nous va très bien ", voilà qui plante le décor. Alors que TF1 diffuse le championnat de F1 depuis toujours, la chaîne ne fait qu'une proposition pour les droits 2013, mais elle ne suffit pas : " le montant que nous avons mis était très inférieur à celui de Canal+ ". Pour récupérer les droits de diffusion, Canal + aurait fait une offre estimée à 29 millions d'euros. " Économiquement, on ne pouvait plus s'aligner ", la phrase sonne faux quand on sait que l'année dernière TF1 a déboursé 31 millions d'euros pour diffuser la Formule 1. TF1 aurait-elle saisit l'occasion de se débarrasser d'un événement sportif plus assez lucratif ? La saison dernière les investissements financiers pour la Formule 1 n'auraient pas été rentabilisés.

Grand Prix de Melbourne : Audiences en baisse, TF1 ne regrette rien

L'enjeu semblait ailleurs pour la chaîne, les Grands Prix de Formule 1 étant un rendez-vous sportif incontournable. Sport automobile très populaire en France, la Formule 1 c'était la pause conviviale du dimanche après-midi. Devenue moins rentable au fil du temps, la F1 procurait une image de marque à la chaîne. La baisse d'audience a finalement eu raison de la diffusion des courses au grand public. " L'enjeu d'image pour TF1 sur la F1 est devenu extrêmement secondaire et finalement, il n'existe même pas " assène Nonce Paolini. De " cinq millions dans les bonnes années ", la F1 ne rassemble que 2,8 millions de spectateurs en moyenne en 2012. La publicité n'a pas suffi à rembourser la mise de départ pour les droits et la production TV.

Grand Prix de Melbourne : Audiences en baisse, TF1 ne regrette rien

Nonce Paolini ne montre aucun regret à voir la course s'élancer sur une autre chaîne : " on est très content que ce soit sur Canal+ car on savait que cela serait très bien opéré ". Mais les chiffes parlent déjà ce dimanche à Melbourne : " dimanche sur Canal+, la F1 a fait 400 000 téléspectateurs, contre 1,6 million sur TF1 l'an dernier pour le premier Grand Prix de Formule 1 ". Il reconnaît que les concurrents ont certainement un but plus louable que l'argent : " 400 000 téléspectateurs, ça n'est pas plus rentable que sur TF1. Et on voit bien que le choix qui a été fait n'est pas celui de l'audience ". Beaucoup regrettent que la diffusion de la saison soit désormais payante, et ce pour trois ans minimum. Questionné sur le sujet, le patron de la Une se dédouane : " je suis toujours malheureux de voir le téléspectateur privé de ces événements, mais c'est le choix des ayants droits, pas celui de TF1 ". À lire aussi : Kimi Raikkonen remporte le Grand Prix de Melbourne.

Grand Prix de Melbourne : Audiences en baisse, TF1 ne regrette rien
Source : Les Echos