Grand Raid 2013 : François D'Haene remporte la Diagonale des Fous !

Ecrit par

La Diagonale des Fous 2013 a été remportée par François D'Haene sur le Grand Raid 2013 ! Le Français s’est imposé en 22h58. Derrière lui, Pascal Blanc et Freddy Thévenin se battent toujours pour la deuxième place. Kilian Jornet, blessé, est pour l’instant 16ème et pointe avec son amie Emilie Forsberg.

François D'Haene a remporté la Diagonale des Fous sur le Grand Raid 2013 en 22h58 et 8 secondes ! Le Français de 27 ans pointait depuis plusieurs heures en tête devant Pascal Blanc, Freddy Thevenin, Antoine Guillon et David Pasquio. Il a passé la ligne d’arrivée juste avant 20h (heure française) pour signer une première victoire sur la mythique course de La Réunion. Au stade de la Redoute, il a pris le temps de passer la ligne d’arrivée avant de répondre aux nombreuses sollicitations. "J’étais surpris que Jornet soit derrière moi expliquait-il juste après en avoir terminé avec son périple. J’étais un peu déçu qu’il se soit blessé. Il a fait beaucoup de courses cette année et ça reste un grand champion. Je me sentais en forme aujourd’hui. Mais c’était difficile d’être devant comme ça. Je ne suis pas habitué à ce genre de course. J’ai tout donné. Je n’ai commencé à savourer qu’après avoir passé Grande Chaloupe. En fait, je n’ai jamais trop voulu y croire. L'avantage quand on fait la course devant, c'est que l'on se sent vraiment pousser par toute l’île. Le fait d'être seul m'a aussi permis de prendre mon propre rythme".

Grand Raid 2013 : François D'Haene remporte la Diagonale des Fous !

"Au début, j’étais quelqu’un de quasi inconnu alors qu’à la fin, j’entendais toujours des « Allez François ! ». Je sais que si Kilian avait peut-être une chance d’être battu, c’était plus sur un ultra. Donc je partais peut-être un peu moins défaitiste que d’habitude. J’ai eu une petite hypoglycémie sur une montée juste avant Maïdo, vers midi, mais finalement, je me suis refait dans la descente suivante. Par contre, le chemin des Anglets a été un petit calvaire. Sur la première partie de course, je n’étais pas au courant des écarts. Sur la deuxième, après la montée du Maïdo, là je me suis dit « ce serait pas mal de creuser un écart ». J’ai fait une forte montée du Maïdo et j’ai insisté dans la descente pour creuser ensuite l’écart." Un effort suffisant pour remporter cette édition 2013. Lors de notre dernier point du Grand Raid 2013, Kilian Jornet était hors du podium sur la Diagonale des Fous, et François D'Haene déjà en tête. Pascal Blanc, pointé en deuxième position devrait arriver un peu plus de deux heures après le vainqueur (vers 22 h, heure française) mais Freddy Thévenin n'est pas très loin en troisième position et le match devrait être intense entre les deux hommes. Quant à Jornet, il a retrouvé son amie Emelie Forsberg. "Kilian a très mal au genou, mais ils vont essayer de terminer. C’est un gros challenge pour lui. Il va surtout tenter d’emmener Emelie avec lui" expliquait le manager de Salomon. Dans le stade de la Redoute, François D'Haene se voyait déjà interrogé sur la suite à donner à sa carrière. "J’étais déjà venu en 2009. La Diagonale est une course qui me tient à cœur. Mais je ne fais pas plus de deux ultras par an, car à chaque fois, je suis vraiment marqué physiquement. Je reviendrai quoi qu’il arrive. Je ne sais pas si ce sera l’année prochaine, mais je reviendrai. Quoique… J’ai gagné l’UTMB et la Diagonale, donc je vais peut-être prendre ma retraite ! (rires)". A lire aussi : Grand Raid 2013 : Live vidéo de la Diagonale des fous dès 20h !

Plus d'actu sur Grand Raid 2013Salomon Running TV : Kilian Jornet raconte sa victoire à la diagonale des fousLe Grand Raid 2013 : La Diagonale des Fous, un parcours extrêmeGrand Raid 2013 : Live vidéo de la Diagonale des fous dès 20h !Grand Raid 2013 : Kilian Jornet blessé, François d'Haene toujours en tête

Grand Raid 2013 : François D'Haene remporte la Diagonale des Fous ! - photo
Grand Raid 2013 : François D'Haene remporte la Diagonale des Fous ! - photo
Grand Raid 2013 : François D'Haene remporte la Diagonale des Fous ! - photo
Grand Raid 2013 : François D'Haene remporte la Diagonale des Fous ! - photo
Grand Raid 2013 : François D'Haene remporte la Diagonale des Fous ! - photo