Grand Raid 2013 : La Diagonale des fous en cinq anecdotes !

Ecrit par

La Diagonale des fous 2013 a sacré François D'Haene. Vainqueur alors que Kilian Jornet ne terminait que 22ème de ce Grand Raid, le Français a remporté une course sur laquelle meltyXtrem revient avec les cinq anecdotes que vous ne saviez peut-être pas. Comme cette demande en mariage à l’arrivée…

Hier, meltyXtrem vous proposait la vidéo du podium de la Diagonale des Fous lors du Grand Raid 2013. Victorieux pour la première fois sur cet ultra-trail, François D'Haene ajoutait une nouvelle ligne à son palmarès après son triomphe à l’UTMB. En 22h58, le Bourguignon laissait derrière lui Freddy Thevenin et Pascal Blanc à presque trois heures ! Mais si tout le monde a retenu la victoire du Français, le combat entre Nathalie Mauclair et Emelie Forsberg chez les femmes ou la blessure de Kilian Jornet que l’on vous dévoilait en vidéo, cette édition 2013 aura également été marquée par quelques anecdotes plutôt étonnantes.

Plus d'actu sur Grand Raid 2013Le Grand Raid 2013 : La Diagonale des Fous, un parcours extrêmeGrand Raid 2013 : François D'Haene remporte la Diagonale des Fous !Grand Raid 2013 : Classement et résultats de la Diagonale des FousKilian Jornet fait le bilan de la Diagonale des Fous au Grand Raid 2013

La demande en mariage de Joaquim

Il s’appelle Joaquim et s’il a fait parler de lui, c’est davantage pour son audace à l’arrivée que pour ses performances lors de cette Diagonale 2013. Alors qu’il venait d’en terminer avec sa course, il s’est emparé du micro du speaker pour faire sa demande en mariage. Une demande acceptée par Madame et qui a été filmée par les caméras de Réunion1ere.

Yoannes Dano, dernier des fous !

Avec son dossard 83 sur le dos, Yoannes Dano a franchi en dernier la ligne d’arrivée du Grand Raid, 42 heures et 15 minutes après le vainqueur François D'Haene. Le Mahorais aura donc passé un peu plus de 65 heures sur les sentiers de l’île de La Réunion pour parvenir au bout de sa Diagonale des Fous qui n’aura jamais aussi bien porté son nom. Sergent dans l’armée, il a en effet parcouru les 100 derniers kilomètres à l’envers ! Son corps l’empêchant de descendre normalement à cause de fortes douleurs dans les deux genoux. Sur la ligne d’arrivée, il avait droit à un accueil spécial avec notamment la présence du vainqueur venu l’accompagner et celle de Vanille M'Doihoma, Miss Réunion 2013. Désormais, c’est récupération pour le Sergent et retour dans son régiment de Mayotte.

Serge Morisse, 70 ans et une Diagonale au compteur !

Il fait lui aussi parti de ces anonymes de la course, mais il a eu droit à son quart d’heure de gloire. Serge Morisse est en effet parvenu à terminer la Diagonale des fous après 59 heures de course. Au final, une 1 193ème place pour le doyen de la course. Serge a en effet 70 ans et il était le coureur le plus âgé du peloton.

Grand Raid 2013 : La Diagonale des fous en cinq anecdotes !

3,2 millions d’euros

C’est le coût des chantiers qui ont été nécessaires pour construire les sentiers du Grand Raid 2013. Un financement assuré par le Département de la Réunion. Pendant plusieurs jours avant la course, des hommes ont ainsi creusé des sillons pour bien diriger l’écoulement de l’eau et construit des murets en pierre pour éviter l’effondrement de certaines parties du tracé, qui s’érodent après le passage des milliers de coureurs. Par ailleurs, sur certains secteurs, un hélicoptère était nécessaire pour déposer les hommes car l’endroit étant trop éloigné pour s’y rendre à pied.

Grand Raid 2013 : La Diagonale des fous en cinq anecdotes !

29,87 %

C’est le taux d’abandon sur la Diagonale des fous. Sur 1 932 coureurs au départ à Saint-Pierre, ils sont finalement 1 362 à être parvenus jusqu’à Saint-Denis. Une 21ème édition qui aura donc été sans pitié pour 570 d’entre eux, vaincus par le dénivelé (10 km…), la distance (quatre marathon), les blessures, ou tout simplement la fatigue.

Grand Raid 2013 : La Diagonale des fous en cinq anecdotes ! - photo
Grand Raid 2013 : La Diagonale des fous en cinq anecdotes ! - photo
Grand Raid 2013 : La Diagonale des fous en cinq anecdotes ! - photo