Grand Raid 2014 : Présentation de la Diagonale des Fous, Trail de Bourbon et Mascareignes

Ecrit par

Le Grand Raid 2014 va bientôt débuter. Trois courses sont au programme de l'événement organisé du 23 au 26 octobre. Présentation de la Diagonale des Fous, Trail de Bourbon et Mascareignes sur meltyXtrem.

J-3 ! L'un des événements trails les plus attendus de l'année se déroulera du 23 au 26 octobre sur l'île de La Réunion. Le Grand Raid soufflera cette année ses 22 bougies, et les coureurs présents n'auraient manqué ça pour rien au monde. Trois courses sont programmées dont la Diagonale des Fous, le Trail de Bourbon et la Mascareignes. Les premiers concurrents à s'élancer ne sont autres que les participants à la Diagonale des Fous, dont le parcours a été modifié il y a peu. En effet, en raison d'un éboulement qui s'est produit en août dernier, les traileurs ne pourront plus passer par le col du Taïbit mais devront emprunter le sentier du Bloc, gîte du Piton des Neiges, Bélouve, col de Fourche, Roche-Plate, Marla et Maïdo. De ce fait, le tracé a été allongé de 9 km, le faisant ainsi passer de 163 à 172 km. Ces derniers jours, une autre rumeur circulait sur le fait que le parcours allait être à nouveau modifié de 3 km.

Plus d'actu sur Grand Raid 2014Grand Raid 2013 : François D'Haene remporte la Diagonale des Fous !Grand Raid 2014 : Nouveau parcours de la Diagonale des Fous à la Réunion (photos)Grand Raid 2014 : Freddy Thévenin parmi les favoris pour la Diagonale des Fous (vidéo)Grand Raid 2014 : La Diagonale des Fous pourrait être allongée de 3 km

Le film de la Diagonale des Fous 2013

Une information qui a été démentie ce matin par les organisateurs du Grand Raid : '' Ces derniers temps des bruits les plus fous ont couru jusqu'à imaginer que 3 km de plus seraient rajoutés à la Diagonale des Fous. L'Association Grand Raid vous rassure sur le fait que le colonel Luc Auffret, commandant de la gendarmerie de La Réunion, a donné un avis positif à la Préfecture pour que les compétiteurs empruntent la route menant de Cilaos au Bloc ''. Les 2 435 concurrents au départ s'élanceront donc le jeudi 23 octobre à partir de 22h30 pour 172 km de parcours et 9 996 mètres de dénivelé positif. La Diagonale des Fous est considéré comme un parcours extrême et particulièrement exigeant. Les coureurs traverseront l'île volcanique du sud-est au nord-est. Ils évolueront parmi des paysages vertigineux et dignes d'une carte postale. En 2013, c'est le Français François d'Haene qui s'était imposé en 22h58 devant Pascal Blanc et Freddy Thévenin. Chez les femmes la victoire était revenue à Nathalie Mauclair en 28'45''32 devant Emelie Forsberg et Christine Benard.

Revivez le Trail de Bourbon 2013

Également au menu du Grand Raid 2014, le Trail de Bourbon qui offrira aux concurrents un parcours de 93 km et 5 655 mètres de dénivelé positif. Moins périlleux que la Diagonale des Fous, le Trail du Bourbon n'en sera pas moins exigeant pour ceux qui prendront le départ de cette course. Les traileurs s'élanceront d'ailleurs le 25 octobre à 4h du matin depuis Cilaos. Ce semi-raid avait été remporté par Jeannick Sery en 2013, sa deuxième victoire consécutive et par Marie-Noelle Bourgeois chez les femmes. Pour les moins courageux mais néanmoins aussi chevronnés, le Grand Raid 2014 offre également aux participants une troisième épreuve. Il s'agit de la Mascareignes avec ses 67 km de parcours et 4 001 mètres de dénivelé positif. Le départ est fixé à 4h du matin le 24 octobre depuis Hellbourg. La première édition de la course avait été été inaugurée en 2011. L'année dernière, c'est Jean Eddy Lauret qui s'était imposé chez les hommes et Pierrette Perrault Modeste chez les femmes.

Le parcours de la Mascareignes 2013, vu de l'intérieur

.

Grand Raid 2014 : Présentation de la Diagonale des Fous, Trail de Bourbon et Mascareignes - photo
Grand Raid 2014 : Présentation de la Diagonale des Fous, Trail de Bourbon et Mascareignes - photo
Source : Grand Raid