Grand Raid 2016 : Projets des parcours d'ultra trail à La Réunion

Ecrit par

Les parcours des trois courses du Grand Raid 2016 sont encore dans l'attente de validation. Mais les projets sont de plus en plus précis. Explications sur meltyXtrem.

Alors que les inscriptions pour la Diagonale des Fous 2016 sont ouvertes depuis le lundi 18 janvier pour les Français non-résidents et ce mercredi 20 janvier pour les résidents français de La Réunion, on en sait un peu plus sur le profil des courses du prochain Grand Raid (Diagonale des fous - Trail de Bourbon - Mascareignes). Fort de la volonté de renouer avec un passage par le volcan Piton de la Fournaise, lieu emblématique de l’île, le parcours de la Diagonale des Fous (165 km - 10 720 D+) devrait emprunter cette année un nouveau tracé, avec un départ donné au sein de la capitale du sud (Saint-Pierre) le jeudi 20 octobre en soirée. Mais ce nouveau tracé nécessite la réhabilitation de trois sentiers historiques, situés sur la commune de Saint Joseph, pour laquelle le département et l’office national des forêts (ONF) se sont investis. Mais l’ordre de service des travaux ne sera donné qu'une fois que le parc national aura estimé qu’ils sont compatibles avec les règles relatives à la protection des sites concernés.

Grand Raid 2016 : Projets des parcours d'ultra trail à La Réunion

Le parcours envisagé rejoindra le Domaine Vidot en passant par Mont Vert les Hauts, puis rejoindra le village de la Plaine des Grègues et celui de Grand Galet. L’ascension par le Cap Blanc sera l’occasion de rejoindre la Plaine des Sables pour un passage au plus près du volcan, avant de rejoindre Mare à Boue par l’Oratoire Sainte Thérèse (point culminant de la course à plus de 2 400 mètres d'altitude) et le Piton Textor en empruntant le GR2. Le village de Cilaos sera alors le prochain point de passage qui sera rejoint après un parcours par le Coteau Maigre et le Coteau Kerveguen. Au départ de Cilaos et après un passage par la Cascade Bras Rouge, l’ascension du Taïbit avec ses 1 160 mètres de dénivelé positif sera la porte d’entrée dans le cirque de Mafate, qui sera traversé en passant par les villages de Marla, Roche Plate (en passant par Trois Roches), Ilets des Orangers et des Lataniers, avant de rejoindre la passerelle du Bras d’Oussy pour rejoindre le poste de Deux Bras au pied d’une ascension qui permettra de rejoindre le village de Dos d’Ane. Le reste du parcours empruntera un passage par le Piton de Sucre, Sentier Kalla, avant de rejoindre le Chemin des Anglais et une dernière ascension vers le Colorado où les compétiteurs bénéficieront d’un point de vue sur la ville de Saint-Denis, qui accueillera l’arrivée, sur le stade de la Redoute.

Grand Raid 2016 : Projets des parcours d'ultra trail à La Réunion

Le Trail de Bourbon connaitra aussi en 2016 des évolutions majeures, avec un parcours prévisionnel d’environ 111 kilomètres pour 7 300 mètres de dénivelé positif. Une de ces évolutions sera un départ qui sera donné en soirée le vendredi 21 octobre au sein du village de Cilaos. Le parcours envisagé empruntera la montée du Bloc pour rejoindre les gîtes du Piton des Neiges, de Bélouve, pour une redescente vers le village d’Hell-Bourg, avec un parcours identique à celui de l’année dernière par une remontée de Grand Sable jusqu’au poste de la Plaine des Merles. Le village de Marla sera alors la destination commune des compétiteurs, pour rejoindre un parcours qu’auront déjà emprunté les "fous" de la Diagonale jusqu’à la Brèche pour prendre la direction du Maïdo, et la redescente vers le village de Sans Souci. Le reste du parcours empruntera le sentier de bord que les compétiteurs rejoindront après un passage par la Rivière des Galets, en direction de l’intersection qui permettra de rejoindre la partie commune des trois courses à partir du bas du Piton de Sucre.

Grand Raid 2016 : Projets des parcours d'ultra trail à La Réunion

Les compétiteurs de la Mascareignes s’élanceront quant à eux sur un parcours identique à celui de l’année dernière, soit un départ du village de Grand Ilet le vendredi 21 octobre en milieu de nuit, pour un parcours d’environ 64 kilomètres et 3 400 mètres de dénivelé positif. Pour rappel, tous ces itinéraires, comme le prévoit le règlement de la course, sont susceptibles de recevoir des modifications plus ou moins importantes en fonction des aléas météorologiques, des conditions du terrain, des décisions administratives et des choix du directeur de course. À lire aussi : Grand Raid 2015 : Retour en vidéos sur la Diagonale des Fous à La Réunion.