Hommage à Emmanuelle Claret lundi prochain

Ecrit par

Emmanuelle Claret championne du monde 96 de biathlon, est décédée d'une leucémie samedi dernier. Lundi 20 mai une cérémonie est organisée par ses amis du ski français pour saluer sa mémoire et sensibiliser au don de moelle osseuse.

Samedi après-midi, Emmanuelle Claret championne du monde 1996 en individuel et vainqueur de Coupe du Monde de biathlon la même année, est survenue à l'âge de 44 ans des suites d'une leucémie. Les obsèques de cette grande championne sont célébrées cette après-midi près de Chaillol, son village natal. Lundi, une manifestation sera organisée à Pontarlier en son honneur et au nom de sa lutte contre la maladie. En dehors de son palmarès, la surnommée Manu touchait par ses qualités humaines. Mobilisée contre la leucémie bien avant d'en être elle-même victime, les amis de l'athlète reprennent son combat. La grande famille du ski à l'image de Luc Alphand, Jason Lamy-Chappuis, Florence Baverel ou encore Fabrice Guy sera sur place. Les frères Martin et Simon Fourcade pourraient également se joindre à la cérémonie.

Ce lundi 20 mai devait à l'origine réunir les plus grands joueurs de foot français afin d'aider Emmanuelle dans sa recherche d'un donneur de moelle osseuse. Cette date reste maintenue malgré son décès, afin de sensibiliser à ce don moins généralisé que le don du sang. Des médecins viendront répondre aux interrogations des participants. Une récolte de don sera organisée à destination d'associations ainsi que pour la Maison des Parents de l’hôpital Minjoz. " Nous espérons qu’un maximum de gens viendra se pré-inscrire sur les listes de donneurs. Manu œuvrait pour ça. Elle voulait qu’on fasse le maximum pour la suite. On continuera à se battre pour elle, avant tout, et pour tous les enfants qui ont besoin d’une greffe " défend le spécialiste du combiné nordique Sylvain Guillaume.

Hommage à Emmanuelle Claret lundi prochain - photo
Hommage à Emmanuelle Claret lundi prochain - photo
Hommage à Emmanuelle Claret lundi prochain - photo