Houle et swell XXL annoncés dimanche 22 décembre 2013 sur la côte atlantique !

Ecrit par

Un énorme swell est annoncé ce dimanche 22 décembre 2013 sur la côte atlantique. La houle devrait atteindre son maximum ce week-end avec pas moins de 15m de hauteur en prévision au large. Belharra se réveillera-t-elle une nouvelle fois ? Aura-t-on droit à de nouveaux records ? Plus d’infos avec meltyXtrem.

Rivalisera-t-on sur les côtes françaises avec les dix plus belles vagues du Billabong Pipe Masters ce week-end ? Possible, mais il faudra en avoir pour aller à l’eau et affronter l’énorme swell qui est annoncé ce dimanche 22 décembre. Au minimum, les vagues devraient atteindre huit mètres de hauteur. De quoi forcer la main à ceux qui ont déjà rangé leur planche en attendant les beaux jours… La dépression qui arrive tout droit du Groenland amène des vents qui dépassent allègrement les 100 km/h. L’intensité du swell qui débarquera ce week-end sur les côtes françaises devrait rappeler celui qui était survenu fin octobre dernier et qui avait notamment permis à Belharra de se réveiller. Mais les prévisions annoncent une intensité plus forte que celle de la tempête Christian qui avait frappé les côtes le 28 octobre (les vagues annoncées étaient alors de six à huit mètres de hauteur alors que les plus grosses annoncées pour ce dimanche devraient dépasser les 10 mètres).

Plus d'actu sur SurfBelharra : La vague géante s’est réveillée ce lundi 28 octobre sur la côte basque (photos exclusives) !Nazaré : Photos et vidéo de la vague géante surfée par Carlos BurleNazaré, Belharra, Teahupoo : Top 10 des plus grosses vagues du monde !Nazaré : Carlos Burle raconte son possible record sur la vague géante de Praia de Norte

Houle et swell XXL annoncés dimanche 22 décembre 2013 sur la côte atlantique !

Seul problème, l’orientation de la houle (qui se dirige du sud au nord-est de l’Europe) n’est pas forcément l’idéal pour la côte atlantique. Mais on peut parier sur quelques téméraires pour aller chatouiller les belles qui devraient se former au large. C’est d’ailleurs du côté de la Côte Basque que l’on trouvera les meilleures conditions pour ce swell XXL, même si l’Espagne pourrait aussi profiter de ces prévisions exceptionnelles. L’Arnette Punta Galea Challenge (deuxième étape du Big Wave World Tour) pourrait ainsi se dérouler dans des conditions optimales au Pays Basque espagnol. Reste à savoir si le Portugal sera aussi de la partie. Nazaré n’a qu’à bien se tenir…

Houle et swell XXL annoncés dimanche 22 décembre 2013 sur la côte atlantique ! - photo
Houle et swell XXL annoncés dimanche 22 décembre 2013 sur la côte atlantique ! - photo
Houle et swell XXL annoncés dimanche 22 décembre 2013 sur la côte atlantique ! - photo