Jamie Barrow : Record de vitesse en snowboard à plus de 150 km/h !

Ecrit par

Le 22 Janvier 2014, le Britannique Jamie Barrow a battu le record de vitesse en snowboard sur une surface plate grâce à un tout nouvel engin à hélices qui l’a propulsé à plus de 150 km/h !

Grâce aux nouvelles technologies, les sportifs de l’extrême repoussent de plus en plus leurs limites. Et ce n’est pas Jamie Barrow, jeune Britannique de 21 ans, qui nous dira le contraire ! Membre de l’équipe de Grande-Bretagne de snowboard cross depuis ses 15 ans, le triple champion d’Angleterre Junior (2009, 2010 ,2011) a été contraint d’arrêter les compétitions après une blessure au genou. Il s’est alors lancé le pari d’établir un nouveau record de vitesse en snow ! Tout a commencé quand Adam Contoret, un ingénieur en aéronautique chez Dream Science, a contacté Jamie après avoir vu des vidéos de ses performances. L’ingénieur souhaitait lui parler d’un engin électrique qu’il avait confectionné pour améliorer la vitesse des athlètes. Ce produit, qu’on pourrait qualifier de propulseur, n’avait encore jamais été testé. Son créateur voulait s'octroyer les services d’un professionnel pour le faire. Les deux amis se sont donc réunis pour tester ce fameux appareil à réacteurs électriques. Jamie Barrow s’en souvient : " mon ami et moi nous sommes mis dans la tête qu’on pouvait établir un nouveau record grâce à ce propulseur. Il nous fallait juste trouver un endroit propice à ce genre d’exploit ". Ses parents habitant à Saint-Moritz en Suisse, ils découvrirent rapidement le lieu idéal pour réaliser ce record.

Plus d'actu sur SnowboardGoPro : Shaun White et son double frontside 1440 en snowboardFreeride World Tour 2014 : Victoire de Sam Smoothy en ski et Sammy Luebke en snowboard à FieberbrunnSochi 2014 : Torah Bright, première snowboardeuse à être alignée sur trois épreuvesSochi 2014 : Programme des Jeux Olympiques du 11 février, biathlon, ski slopestyle et snowboard halfpipe

Snowboarding with Electric Jet Engines - World Speed Record from Jonathon Williams on Vimeo.

Au fil des nombreux tests réalisés sur le lac gelé de Saint-Moritz, Jamie gravit les paliers un à un. Après un premier test flashé à 100 km/h, il dépassa les 130 km/h lors du quatrième et dernier essai. Tout était fin prêt pour le jour J comme le confirme Adam Contoret : " Jamie était vraiment à l’aise avec l’engin et il se sentait prêt pour établir ce record, l’heure était donc venue pour lui de se lancer ". Tracté par son engin futuriste, Jamie Barrow est donc devenu le snowboarder le plus rapide au monde en atteignant 151,6 km/h. Il s’est montré très satisfait après son exploit : " je suis vraiment heureux que tout se soit bien passé. Nous avons passé des mois à planifier cette tentative et tout s’est bien passé le jour J. Vu qu’il faisait assez froid, la surface fut plus rapide que lors des essais, ce qui m’a permis d’aller encore plus vite que je ne le prévoyais ! " Après ce franc succès, Adam Contoret pense même proposer sa machine à d’autres sports : " il y a encore des développements que je peux faire pour l’améliorer mais je pense qu’elle pourra être utilisée pour d'autres sports comme le windsurf ".

Ses parents, présents lors de l’exploit, se sont montrés admiratifs de leur fils Jamie : " notre garçon ne vient pas de la même planète que nous ! Nous sommes fiers de ce qu’il a accompli. Mais je suis surtout content que tout ça soit terminé et qu’il puisse rentrer à la maison en un seul morceau ! " Mais leur fils ne veut pas en rester là et promet de battre de nouveaux records en 2014, dont celui de franchir la barre des 100mph soit 160,9 km/h. A voir également : les plus belles images de sports extrêmes par drone en 2013.

Jamie Barrow : Record de vitesse en snowboard à plus de 150 km/h ! - photo
Jamie Barrow : Record de vitesse en snowboard à plus de 150 km/h ! - photo
Jamie Barrow : Record de vitesse en snowboard à plus de 150 km/h ! - photo
Jamie Barrow : Record de vitesse en snowboard à plus de 150 km/h ! - photo