Jan Hojet escalade Action Directe (9a), sur les traces de Wolfgang Güllich

Ecrit par

Quand Jan Hoje grimpe avec Wolfgang Güllich sur Action Directe. Ça paraît impossible, et pourtant, c’est le sujet du nouvel épisode de “Reclimbing The Classics”.

Action Directe est une voie d’escalade située à Waldkopf en Bavière (Allemagne), elle est considérée par beaucoup de grimpeurs comme la toute première voie côtée 9a. Wolfgang Güllich est le premier à avoir réalisé son ascension en 1991. A voie de légende, grimpeur de légende, puisque l’Allemand a été parmi les pionniers de ce sport, doublant même Sylvester Stallone dans " Traque au Sommet ". Il est, même après sa disparition en 1992, perçu comme l’un des meilleurs grimpeurs de l’histoire. Action Directe est une voie tellement particulière et sollicitant les doigts d’une manière tellement intense que l’Allemand, pour se préparer physiquement, avait développé un mur, aujourd'hui nommé le " Pan Güllich ". Un module d’entraînement composé de réglettes à grimper en "no foot" et désormais incontournable dans le milieu de l’escalade. Jan Hojer, jeune prodige de la grimpe, s’est lancé le défi de venir à bout d’Action Directe. Accompagné du photographe Gerhard Heidorn, il marche donc sur les traces du géant. La vidéo est la seconde du projet " Reclimbing The Classics ", qui met en relation un pionnier de l’escalade, un jeune grimpeur du team Mammoth, et une voie de légende.

Plus d'actu sur EscaladeEscalade sur glace en Islande avec Tim EmmettGoPro : Escalade avec Lonnie Kauk en CalifornieVidéo d’escalade sur le massif de Silvretta avec Guntram Jörg et Daniel WoodsChampionnats de France d'Escalade 2014 : Live vidéo des demi-finales et finales à partir de 9h à Niort

Si vous aviez loupé le premier épisode, le voici. Rencontre entre Jakob Schubert et Andrea Gallo sur Hyaena (Italie), cotée 8b+. Un beau témoignage sur l’évolution de l’escalade. On n'est pas loin du 8b+ grimpé par Paul Robinson et Josh Larson dans l'Utah.