Jean-Baptiste Chandelier en parapente freestyle à Serre-Chevalier (vidéo)

Ecrit par

L'adepte du parapente acrobatique Jean-Baptiste Chandelier partage l'affiche avec Luc Alphand et Pierre Vaultier pour une vidéo vertigineuse au-dessus de Serre-Chevalier.

Il est le maître de la discipline. Le parapentiste freestyle Jean-Baptiste Chandelier maîtrise les airs et frôle la terre ferme avec une facilité déconcertante. Ses prouesses avec sa voile, il les partage dans des vidéos à couper le souffle et la dernière en date, "Home Flight", fait partie de celles-là. Au-dessus de Briançon et Serre-Chevalier, là où il réalise un run presque tous les jours, il a eu l'idée de partager l'affiche avec l'ancien skieur et pilote de rallye-raid Luc Alphand, ainsi que le snowboardeur Pierre Vaultier. Parti du sommet de la station des Alpes du Sud, il dévale les pentes pour atterrir en plein cœur de la ville et rejoindre ses amis dans un café. Comme si de rien n'était ! Un scénario qui a demandé l'autorisation du maire afin de fermer la rue pour quelques heures.

Il témoigne sur la scène de la poignée de main aérienne avec Pierre Vaultier : "C'était tellement dur, il nous a fallu 15 à 20 prises. Il n'y avait qu'un seul endroit où on pouvait le faire et c'était très difficile pour lui d'avoir la vitesse suffisante pour me rattraper." Au final, Jean-Baptiste Chandelier avale 1 200 mètres de dénivelé au ras du sol en un temps record. "Mais je n'ai pris aucun risque pour cette vidéo, assure-t-il. Je suis quelqu'un de prévoyant. Avec de l'entraînement et de la pratique, on peut voler en rase-motte sans danger. D'ailleurs, je me suis rarement blessé durant ma carrière." À lire aussi : Jean-Baptiste Chandelier : Parapente et émotions en Nouvelle-Zélande (vidéo).