Jean-Frédéric Chapuis : "Le globe de cristal et une médaille aux X Games" (exclu)

Ecrit par

Le Français Jean-Frédéric Chapuis, champion olympique de ski cross en 2014, évoque ses bonnes performances la saison dernière, sa préparation et ses objectifs pour l'année à venir.

Le champion olympique de ski cross aux J.O de Sochi Jean-Frédéric Chapuis a réalisé une saison 2014/2015 fantastique : le globe de cristal en coupe du monde de ski cross, un titre de champion de France et une deuxième place aux championnats du monde. De très bons résultats qui devraient permettre au Français d’être en pleine confiance avant le début de cette nouvelle saison. Il effectue ses débuts les 11 et 12 décembre dans sa station de cœur, Val Thorens, pour deux étapes de la coupe du monde de ski cross. Avant le début des épreuves, Jean-Frédéric Chapuis revient, pour meltyXtrem, sur la saison dernière et fait part de sa préparation, de ses objectifs pour l’année à venir. Sans oublier son projet Fight Ski Club avec la station de Val Thorens. A voir aussi : Fight Ski Club : L’esprit du ski cross par Jean-Frédéric Chapuis (vidéo teaser).

meltyXtrem : Jean-Frédéric, tu as réalisé une saison 2014/2015 incroyable avec un titre en coupe du monde de ski cross, un titre de champion de France et une deuxième place aux championnats du monde. Avec du recul, comment qualifies-tu cette saison ?

Jean-Frédéric Chapuis : Je suis vraiment très content de la saison dernière. J’ai réussi à retenir ce que j’ai vécu les saisons passées pour remplir les objectifs que je m’étais fixés, à savoir le globe de cristal et une médaille aux championnats du monde. On peut dire que j’ai rempli mes objectifs. J’ai eu un été difficile à cause de mes ennuis au genou, ce qui fait que je n’ai pas pu me préparer comme je le souhaitais. Mais ça ne m’a pas empêché de faire de bons résultats, ce qui est très positif. On a une équipe de France très forte, ce qui permet de se motiver et de jouer le haut du tableau.

meltyXtrem : Quels sont les objectifs pour la saison à venir ?

J-F Chapuis : Je veux défendre ce globe de cristal et réitérer cette première place. J’aimerais également remporter une médaille aux X Games d’Aspen, en janvier prochain. Ce serait une vraie satisfaction. C’est une course pas comme les autres, avec des plus gros sauts et des parties de glisse beaucoup plus importantes. La partie technique que j’affectionne ne sera pas présente donc ce sera un vrai challenge. Je me sens capable de gagner sur toutes les pistes.

meltyXtrem : Comment s’est passée la préparation ?

J-F Chapuis : La blessure au genou n’est pas encore totalement rétablie. Cela se remet progressivement, il faut du temps pour que tout se remette en place. J’ai dû adapter ma préparation en fonction de ces pépins physiques. Il est certain que cette préparation a été meilleure que celle de l’an dernier.

Jean-Frédéric Chapuis : "Le globe de cristal et une médaille aux X Games" (exclu)

meltyXtrem : Où se sont déroulés les entraînements ?

J-F Chapuis : Cet été, je me suis beaucoup entraîné sur les glaciers, en Suisse. On a également pu skier un peu en Italie et on a réalisé à nouveau un stage en Suède, vers Tarnaby, pour le dernier avant la reprise. On le fait depuis plusieurs années et à chaque fois, ça se passe très bien.

meltyXtrem : Avec toutes tes victoires et la première place de la France en ski cross au plan mondial, trouves-tu que la discipline est assez présente médiatiquement ?

J-F Chapuis : Personnellement, je trouve que le ski cross monte bien et est présent au sein des disciplines de ski. Après, j’aimerais en voir encore plus. Le ski cross est une pratique télégénique car spectaculaire avec les sauts et les contacts entre les riders. Aujourd’hui, il y a toutefois peu de chaînes et de médias qui permettent de voir du ski cross, j’en vois deux, "MCS Extreme" et "Eurosport 2". Le triplé français aux J.O de Sochi a bien aidé la discipline en terme de visibilité. Mais je suis convaincu qu’on peut faire encore mieux et exposer encore plus ce sport. Il n’est pas encore à sa place.

meltyXtrem : Peux-tu revenir sur le projet Fight Ski Club ? D’où vient l’envie de créer ces vidéos autour du ski cross ?

J-F Chapuis : Avec Val Thorens, on voulait créer un projet qui puisse faire parler du ski cross de manière originale, l’envie de faire partager l’expérience du ski cross au plus grand nombre. En plus des vidéos, on a voulu créer une communauté afin que tout le monde s’essaie à cette discipline et découvre les valeurs de ce sport, à savoir jouer, se tirer la bourre entre copains, charrier ses amis. Toutes les semaines, une course sera organisée à Val Thorens, pour que tout le monde s'y mette. Les gens pourront se challenger entre eux dans une ambiance vraiment conviviale. Ce n’est pas seulement la compétition, c’est également un état d’esprit. Ce projet est prévu jusqu’au J.O de 2018. De nombreux autres événements seront organisés tout au long des trois ans.