Jean-Frédéric Chapuis s'impose en coupe du monde de ski cross à La Plagne

Ecrit par

Jean-Frédéric Chapuis s'est imposé dimanche 23 mars sur la dernière épreuve de la coupe du monde de ski cross, à La Plagne. Au terme de cette saison, la Canadienne Marielle Thomson et le Suédois Victor Oehling Norberg remportent le globe de cristal de la discipline.

Jean-Frédéric Chapuis s'est arraché pour remporter la dernière manche de la coupe du monde qui s'est déroulée ce week-end à La Plagne. Après qu'il se soit retrouvé au sol le nez ensanglanté après une lourde chute impliquant son compatriote Jonas Devouassoux et le Canadien Tristan Tafel en demi-finales, le skieur de Val-Thorens n'a pas abdiqué et s'est tout de suite relevé pour se qualifier en finale. Le couteau entre les dents, Jean-Frédéric Chapuis a jeté ses dernières forces lors de cette finale qu'il a outrageusement dominée du début jusqu'à la fin arrivant devant Christoph Wahrstoetter (2e), Brady Leman (3e) et Andreas Schauer (4e). Très ému, il est revenu sur cette course qui clôt de la plus belle des manières sa sublime saison, lui qui fut sacré champion olympique à Sochi : " C’est une belle saison et arriver à finir sur une victoire ici à La Plagne, c’est super. Il me manquait juste cette victoire en Coupe du monde. Il y avait comme un goût d’inachevé. Là, je suis content d’avoir pu réaliser ça ici." Cette belle performance vient s'ajouter à celles enregistrées par nos Français cette année avec un triplé aux Jeux Olympiques, cinq podiums dont deux victoires en coupe du monde et une quatrième place au général pour Jean-Frédéric Chapuis. C'est le Suédois Victor Oehling Norberg qui s'adjuge le globe de cristal de skicross. Malgré son élimination prématurée en quarts de finale, Victor a conservé son avance au classement général sur l'Autrichien Andreas Matt, lui aussi sorti dès les quarts, pour décrocher son premier globe de cristal. Retrouvez le vidéo highlights de la compétition masculine ici.

Plus d'actu sur Ski freestyleChapuis, première victoire en Coupe du monde de skicross !Sochi 2014 : "Un triplé magique !" Interview exclusive des trois médaillés en ski cross !Kilian Jornet et Laetitia Roux vainqueurs de la coupe du monde de ski alpinisme aux Diablerets (vidéo)Ophélie David : Replay vidéo du reportage sur France 4

Jean-Frédéric Chapuis s'impose en coupe du monde de ski cross à La Plagne

Chez les dames, la Canadienne Marielle Thomson, championne olympique à Sochi à seulement 21 ans et déjà détentrice du globe de cristal en 2012, a remporté l'épreuve de La Plagne, confirmant ainsi sa première place au classement général de la coupe de monde de skicross. La Française Ophélie David, deuxième de la petite finale derrière Marielle Berger Sabbatel et devant Alizée Baron, se classe à la troisième place au général, place qu'elle avait déjà assuré avant l'épreuve de La Plagne. Retrouvez la vidéo highlights de la compétition féminine ici.

Jean-Frédéric Chapuis s'impose en coupe du monde de ski cross à La Plagne

Classement de l'épreuve de coupe du monde de skicross de La Plagne :

Messieurs :

1. Jean-Frédéric Chapuis (FRA)

2. Christoph Wahrstoetter (AUT)

3. Brady Leman (CAN)

Dames :

1. Marielle Thompson (CAN)

2. Fanny Smith (SUI)

3. Georgia Simmerling (CAN)

Classement général final de la coupe du monde de skicross (après 11 épreuves):

Messieurs :

1. Victor Oeling Norberg (SWE) 494

2. Andreas Matt (AUT) 482

3. Daniel Bohnacker (GER) 399

4. Jean-Frédéric Chappuis (FRA) 381

11. Jonas Devouassoux (FRA) 243

14. Jonathan Midol (FRA) 221

18. Arnaud Bovolenta (FRA) 157

Dames :

1. Marielle Thompson (CAN) 755

2. Fanny Smith (SUI) 730

3. Ophélie David (FRA) 572

8. Marielle Berger Sabbatel (FRA) 321

15. Alizée Baron (FRA) 198

27. Marion Josserand (FRA) 77

Jean-Frédéric Chapuis s'impose en coupe du monde de ski cross à La Plagne - photo
Jean-Frédéric Chapuis s'impose en coupe du monde de ski cross à La Plagne - photo