Jérémy Flores bien placé, Joan Duru recule, le point sur les Qualification Series (vidéo)

Ecrit par

Alors que la saison touche à sa fin, le nom des 34 heureux élus qui participeront au World Tour la saison prochaine se font connaître peu à peu. Troisième du Reef Hawaiian Pro 2014, Jérémy Flores est en bonne position pour retrouver le circuit professionnel en 2015. C'est plus compliqué pour les autres Français. Le point sur meltyXtrem.

Jérémy Flores a choisi le bon moment pour refaire surface. La tête sous l'eau depuis le début de la saison, le Français a signé une magnifique troisième place sur le Reef Hawaiian Pro 2014 ce week-end. Et alors qu'il semblait bien embarqué pour perdre sa place sur le World Tour, le voilà de retour dans une situation plutôt confortable. S'il ne regagnera pas sa place grâce à ses points acquis sur le World Tour (il est seulement 33e alors que seuls les 22 premiers conservent leur place), c'est bien grâce aux Qualification Series que Flores devrait sauver sa peau dans l'élite du surf mondial. Il figure en effet actuellement à la 8e place de ce classement alors que les 10 premiers sont qualifiés. Mieux encore, certains des surfeurs le devançant comme Filipe Toledo font également partie des 22 meilleurs du World Tour et n'auront donc pas besoin des Qualification Series pour se requalifier en 2015. " C’était dur mais j’ai atteint a priori mon objectif de requalification. Je reviens de loin. Donc c’est cool " a-t-il d'ailleurs confié à l'Equipe après le Reef Hawaiian Pro.

Jérémy Flores bien placé, Joan Duru recule, le point sur les Qualification Series (vidéo) - photo
Jérémy Flores bien placé, Joan Duru recule, le point sur les Qualification Series (vidéo) - photo
Jérémy Flores bien placé, Joan Duru recule, le point sur les Qualification Series (vidéo) - photo

Pour Joan Duru et Charly Martin, la donne s'est en revanche un peu compliquée. Alors qu'ils semblaient en position favorable à l'heure d'attaquer le Reef Hawaiian Pro, les deux tricolores ont connu des compétitions compliquées et ont tout deux reculé dans le classement des Qualification Series. Éliminés respectivement au round 4 et au round 2, ils figurent désormais aux 15e et 18e places. Leurs rêves de World Tour n'ont donc pas pris fin ce week-end, loin de là même, mais une performance de premier plan sera nécessaire lors du Vans Triple Crown qui débute le 24 novembre prochain. Maxime Huscenot aura lui besoin d'une victoire et d'un concours de circonstances assez improbable lors de cette ultime épreuve pour rejoindre l'élite du surf. Enfin c'est définitivement terminé pour Marc Lacomare et Vincent Duvignac. Cinquième mondial, le Polynésien Michel Bourez est lui évidemment d'ores et déjà garanti de figurer sur le World Tour en 2015. A lire également : Joel Parkinson : Kelly Slater "peut gagner à Pipeline sur une jambe"