Jérémy Flores : Une décennie au sommet du surf français (vidéos)

Ecrit par

Alors qu'il fête ce 27 avril son 28e anniversaire, Jérémy Flores reste le surfeur français le plus emblématique, lui qui a entamé une dixième saison sur le World Tour.

Happy birthday Jérémy ! Le surfeur français Jérémy Flores fête ce mercredi 27 avril son 28e anniversaire et, fait assez rare au cours d'une saison, il se trouve actuellement en famille et dans les Landes pour profiter de cet instant. Avant de s'envoler pour le Brésil afin d'y disputer le Oi Rio Pro (10-21 mai), le Réunionnais fait donc une petite pause dans le sud-ouest après un début de saison compliqué (à l'issue de la tournée australienne et des trois premières étapes, il ne pointe qu'au 23e rang mondial). Mais cela ne masque évidemment pas la fantastique décennie qu'il vient de vivre, lui qui a réalisé ses débuts sur le World Tour 2007, à l'âge de 18 ans seulement ! Champion d'Europe en 2013, le Tricolore a inscrit son nom au palmarès de deux compétitions du championnat du monde, sûrement les plus prestigieuses : le Billabong Pipe Masters (2010) et le Billabong Pro Tahiti (2015).

Depuis dix ans, Jezza représente ainsi la plus grande force du surf français, comme en atteste son meilleur classement en fin de saison (8e en 2007 et 2015). Aucun Tricolore n'a fait mieux. Mais il souhaiterait évidemment viser plus haut. Qualifié in extremis pour l'élite mondiale à la sortie d'un exercice 2014 compliqué (il n'avait dû son maintien qu'à de bons résultats sur les Qualifications Series), Flores a donc réussi une année 2015 convaincante. Mais peine à surfer sur cette bonne dynamique depuis le début de la saison 2016 (13e sur la Gold Coast et à Margaret River, 25e à Bells Beach).

Il s'en expliquait récemment pour Planet Surf : "Je suis un peu déçu, c'est sûr. Je n'ai pas signé une bonne perf' lors de ces trois premières épreuves alors que je me sentais bien. C'est surtout ça qui est frustrant car je suis plutôt satisfait de mon surf et je me sens en forme. Je m'éclate en freesurf, mes planches marchent vraiment bien. En compétition, il ne m'a pas manqué grand-chose, mais voilà, je suis tombé dans des séries compliquées. Non pas tellement par leur niveau, mais je me suis mis une pression inutile."

Jérémy Flores : Une décennie au sommet du surf français (vidéos)

Pour ne pas retomber dans ses travers, Jérémy Flores compte donc se relancer dès les prochaines compétitions, à commencer par celle au Brésil. Si de nombreux cadors ont également connu des difficultés sur les premiers contests (Adriano de Souza est 13e, Gabriel Medina 18e, Kelly Slater 28e), il semblerait que cette édition 2016 du Word Tour soit plus ouverte que jamais. Il y aurait ainsi la place pour refaire une partie de son retard, à condition de ne pas trop perdre de temps. Avec l'expérience et le talent, Jérémy peut le faire et sait que la dynamique peut s'inverser rapidement. C'est tout ce que la rédac' de meltyXtrem lui souhaite au moment de célébrer ses 28 ans. D'ailleurs, c'est bientôt l'âge de raison non ? À lire aussi : Surf : À quel surfeur ressembles-tu ?