Jeux-vidéo skateboard : Le top 5 de la rédac

Ecrit par

Le Game, c'est du sport ! Alors que les compétitions de la manette connaissent leur heure de gloire, meltyXtrem se penche sur les cinq meilleurs jeux-vidéo en skateboard. Des classiques mais aussi deux jeux gratuits sur Android.

Après la rétrospective du skateur Michi Mackrodt, c'est au tour de meltyXtrem d'opérer un petit flashback. Penchons-nous du côté de la planète Gamers pour vous proposer le top 5 des jeux vidéos mettant en scène la planche à quatre roues. Et oui, cet article sera entièrement consacré au sport virtuel. Les acharnés de la manette reviennent en force. Pour preuve, le meilleur joueur français empoche 15 000 € par mois. Beau métier.

1 - Shaun White Skateboarding

Transforme le monde avec Shaun White. Après de longs envols au-dessus de la poudreuse, c'est l'univers urbain que le joueur doit dompter. Au programme : libérer une ville aseptisée où le décor demeure gris et monotone. Mais le skateur fait de la résistance ! Incarnez un avatar crée de toutes pièces par vos soins des vêtements aux accessoires et sortez des sentiers battus. Ici, le jeu offre à la discipline freestyle une nouvelle façon d'aborder le genre. Outil de marginalisation, le skate permet d'égayer la vie des habitants. Pour colorer la ville, il suffit d'enchaîner les tricks. Chaque élément jumpé avec un grab se colore aussitôt. Pour faire naître une rampe, un tremplin, un rail, il faut remplir une jauge de combo en multipliant les figures. Qu'il s'agisse d'un skatepark ou d'un centre-ville, tous les lieux recèlent de spots cachés à débloquer et à modifier. Toutefois, attention ! Une entité nommée "Ministère" risque de vous mettre des bâtons dans les roues.

2 - Skate

Quand on joue à Skate, une sensation de liberté nous envahit. Contrairement aux séries Tony Hawk, le joueur contrôle directement sa planche et la majorité des tricks se réalisent avec les joysticks et les grabs avec les gâchettes. Cette nouvelle façon de jouer plus réaliste révolutionnera les jeux de skateboard. L'action se déroule à San Vanelona, un mélange entre San Francisco, Barcelone et Vancouver. Dans la ville fictive, on peut défier les skateurs pro les plus connus au monde. Chaque épreuve permet de grimper en réputation et de gagner de l'argent pour s'offrir du matériel de skate ainsi que des vêtements. La progression du personnage s'accompagne de l'arrivée de sponsors. Par ailleurs, une suite intitulée Skate 3,est sortie en mai 2010. La ville représentée ne s'appellait plus "San Vanelona" mais "Port Carverton".

Jeux-vidéo skateboard : Le top 5 de la rédac

3 - Downhill Xtreme Longboard (jeu gratuit Android)

Un jeu de skate en 3D et qui n’a rien à voir avec les jeux traditionnels. Voilà une proposition culottée ! Downhill Xtreme délaisse l’aspect technique du skate au profit de la course pure. Logique pour une longboard. Agréable pour ses graphismes, ses contrôles, son mode multijoueur et surtout sa bande son rock californien.

4 - Tony Hawk's

L'histoire de la série des Tony Hawk mérite qu'on s'y attarde, Véritable star dans les années 90, Tony Hawk est l'un des pionniers du skateboard "vertical". Il est considéré comme l'un des meilleurs skaters de tous les temps. Sa popularité monte en flèche lorsque sort en 1999 sur PlayStation le premier jeu de skateboard éponyme. Rapidement, le titre s'impose comme une référence du genre et marque le début d'une série prolifique (15 éditions). Cependant, aujourd'hui, la série peine à séduire le public. Les deux derniers opus en date prouvent que la sauce ne fonctionne plus. Mais les plus nostalgiques apprécieront toujours une bonne partie de ce bon jeu d'arcade.

5 – Boardtastic Skateboarding 2 (jeu gratuit Android)

Boardtastic 2 est un jeu 100 % tricks. Glissant sur une rampe, le but est d'engranger un maximum de points à l'aide de quinze figures (180,360,540...) à effectuer autour de trois skate-parks et cinq modes de jeux. Le joueur s'entraîne et évolue en même temps que son avatar. Défaut : une progression un peu lente qui incitera les plus pressés à investir dans les achats in-ap ou à renoncer. A lire aussi : X Games, Détroit veut organiser les Olympiques de l'extrême en 2014-2016. Quel est votre jeu de skate favori ?

Jeux-vidéo skateboard : Le top 5 de la rédac - photo
Jeux-vidéo skateboard : Le top 5 de la rédac - photo
Jeux-vidéo skateboard : Le top 5 de la rédac - photo