JO Sochi 2014: Corruption de Vladimir Poutine estimée à 30 milliards de dollars !

Boris Nemtsov dénonce dans un rapport publié hier la "vaste arnaque" des J.O Sochi 2014. Selon l'opposant russe jusqu'à 30 milliards de dollars destinés à financer les jeux d'hiver ont été détournés par Vladimir Poutine et ses amis.

Si l'équipe de France ski freestyle s'entraînent tranquillement pour les Olympiades l'année prochaine, en Russie la polémique enfle ! "Les JO de Sochi se sont transformés en une vaste arnaque" a déclaré hier Boris Nemtsov lors de la présentation d'un rapport écrit après six mois d'enquête. Le leader de l'opposition russe affirme que les préparatifs pour les jeux d'hiver ont permis à Vladimir Poutine et à des hommes d'affaires de détourner entre 25 et 30 milliards de dollars. En effet, la construction de plusieurs complexes sportifs a été attribuée sans appels d'offres à des sociétés appartenant à des proches de Poutine. Le coût de l'organisation a déjà été revu à la hausse à hauteur de 50 milliards d'euros soit cinq fois plus qu'à l'origine.

JO Sochi 2014: Corruption de Vladimir Poutine estimée à 30 milliards de dollars !

"Pour éradiquer la corruption, le président Medvedev devrait limoger son premier ministre, Vladimir Poutine, lequel est au centre du scandale" conseille Boris Nemtsov, ancien vice-premier ministre de Boris Eltsine. Accusations directement démenties par les dirigeants russes qui ont justifié l'explosion des coûts. La publication de ce rapport intervient le jour même où Poutine a présenté la torche olympique. Pour rappel, les JO d'hiver se tiendront à Sotchi du 7 au 23 février prochain. A lire aussi : JO Sochi 2014, modernisation du centre du ski nordique de Prémanon ! Allez-vous regarder les JO de Sochi l'année prochaine ?

JO Sochi 2014: Corruption de Vladimir Poutine estimée à 30 milliards de dollars ! - photo
JO Sochi 2014: Corruption de Vladimir Poutine estimée à 30 milliards de dollars ! - photo
Source : Sochi2014