Johanne Defay remporte le Vans US Open 2015 !

Ecrit par

Johanne Defay a signé un exploit retentissant dimanche soir en remportant le Vans US Open 2015, son premier succès sur le World Tour. En finale, la Réunionnaise s'est imposée face à l'Australienne Sally Fitzgibbons.

Johanne Defay est entrée dimanche soir dans l'histoire du surf français en remportant le prestigieux Vans US Open 2015. Sacrée rookie de l'année en 2014, la Réunionnaise signe là sa première victoire sur le World Tour pour sa deuxième saison seulement dans l'élite du surf mondial. Et quelle victoire ! Opposée en demi-finale à sa grande amie Bianca Buitendag, Johanne Defay a d'abord souffert de la pénurie de vagues sur le spot d'Huntington Beach. Puis, alors qu'elle est passée devant la Sud-Africaine pour 0,01 point (12,17 à 12,16) à quelques minutes du terme de la série, elle a dû souhaiter très fort que les conditions ne changent pas. Une fois l'obstacle Bianca Buitendag franchi, c'est la très expérimentée Sally Fitzgibbons qui s'est dressée sur sa route vers un premier succès en carrière. Celle-là même qui l'avait privée d'une première finale il y a quelques semaines sur le Fiji Pro 2015 en la dominant en demies.

Mais cette fois, Johanne Defay n'a pas flanché et c'est en véritable patronne qu'elle a abordé cette première finale. Toujours devant Sally Fitzgibbons au tableau d'affichage, elle a signé le premier gros score de la série, un 7,67 soutenu quelques minutes plus tard par un 5,87. Clairement pas la finale la plus excitante de la saison mais de loin la plus passionnante pour le clan français. Du haut de ses trois titres honorifiques de vice-championne du monde, Sally Fitzgibbons n'aura jamais su trouver les vagues nécessaires à son bonheur et a donc logiquement vu la jeune Française s'emparer de son premier titre.

"Je n'arrive pas à trouver les mots" expliquait-elle quelques minutes après sa victoire au micro de la World Surf League, "c'est dur à digérer ! C'est fou, je ne réalise pas du tout. J'ai certains de mes amis qui sont venus, je pense à tout le monde chez moi, je vous aime". Pas du tout impressionnée pour sa première finale, Johanne Defay est "restée sur le même schéma que d'habitude. Je me suis préparée en écoutant ma musique, et puis dans l'eau j'ai essayé de prendre autant de vagues que je pouvais. C'était compliqué au début mais quand j'ai obtenu ce 7 j'ai su que j'étais dans une bonne position". Position finalement suffisante pour s'imposer et qui lui permet en outre de faire un grand bon au classement général puisqu'elle est désormais 6e mondiale, à 13 000 points de la nouvelle leader, Courtney Conlogue.

Résultat de la finale :

Johanne Defay remporte le Vans US Open 2015 !

Résultat de la première demi-finale :

Johanne Defay remporte le Vans US Open 2015 !

Résultat de la deuxième demi-finale :

Johanne Defay remporte le Vans US Open 2015 !