Jordy Smith : "Je suis déterminé à revenir encore plus fort" (vidéo)

Ecrit par

Blessé à multiples reprises cette année, Jordy Smith peine à briller sur le WCT. C'est à Red Bull que le surfeur sud-africain s'est confié sur ses blessures, sa convalescence et sa fin de saison.

Grand absent du Hurley Pro Trestles 2015, où le Sud-Africain était sorti vainqueur l’an passé, Jordy Smith réalise actuellement l’une de ses pires saisons depuis 2008. Blessé à plusieurs reprises cette année, le surfeur originaire de Durban (Afrique du Sud) peine à rattraper sa 23e place au classement général du championnat du monde de surf. C’est lors d’une interview donnée à Red Bull qu’il s’est confié sur ses blessures, sa convalescence et ses objectifs pour la fin de saison : " Je me suis d’abord blessé à Pipe lors du Pipeline Masters, j’ai heurté le corail et mon épaule s’est démise. Puis lors d’une session libre en Australie, je me suis fissuré le ménisque et fait une entorse à la cheville. Et pour finir, je me suis blessé au dos à Jeffrey’s Bay. Je ne sais même pas comment c’est arrivé mais c’était une blessure musculaire très douloureuse, je pouvais à peine marcher. "

Jordy Smith : "Je suis déterminé à revenir encore plus fort" (vidéo)

Il faut croire que la chance n’est pas du côté de Jordy Smith qui a dû regarder ses adversaires prendre les vagues de Trestles cette semaine. La saison dernière, le natif de Durban avait remporté le contest américain en éliminant John John Florence sur la grande finale. " Cela me manque, j’ai envie d’être dans l’eau et de gagner des séries. Mais pour l’instant, c’est mon corps qui est le plus important. Ma convalescence est la priorité. La compétition n’a aucun sens si je ne suis pas en pleine possession de mes moyens. "

C’est donc sur sa convalescence que le surfeur a décidé de se concentrer jusqu’à la fin de la saison : " Je travaille au jour le jour. Je ne veux pas précipiter mon retour. Je pense que le mieux à faire, c’est d’écouter son corps. Quand ton corps te fait comprendre qu’il est prêt, c’est que c’est bon. Précipiter son retour fait empirer les choses, j’en suis la preuve vivante. " En effet, le surfeur a mis du temps à réaliser que participer à l’étape du J-Bay Open n’avait pas été une si bonne idée en vue de sa condition physique, son élimination dès le round 2 en a été la preuve : " Une partie de moi savait qu’aller surfer et participer au J-Bay Open n’était pas une idée lumineuse mais chaque décision a des avantages et des inconvénients. Cela a été une leçon pour moi. "

Jordy Smith : "Je suis déterminé à revenir encore plus fort" (vidéo)

La prochaine étape de la saison aura lieu en France avec le Quiksilver Pro France 2015. On ne sait toujours pas si Jordy Smith fera partie du tableau de la compétition landaise. Dans tous les cas, cette expérience aura été bénéfique pour le surfeur qui en ressort aujourd’hui plus mature : " Avant, chaque blessure me rendait fou furieux. Je perdais beaucoup de temps et d’énergie à maudire ce qui m’était arrivé. Cette fois, j’essaie d’accepter la situation et de travailler pour aller mieux. Je pose des questions, je suis déterminé à revenir encore plus fort. Mes blessures actuelles m’ont clairement changé en tant que personne et ont changé ma façon de voir les choses. " A lire aussi : Top 20 des plus belles photos de tubes en surf.