Kevin Rolland : "Le ski freestyle s’est professionnalisé", interview exclusive 2e partie

Ecrit par

Kevin Rolland deuxième partie ! Le rider Nike, récemment argenté aux X Games d’Aspen répond à nos questions dans ce second volet de l’interview qu’il nous accordée cette semaine. Au programme, sa relation avec Greg Guenet et Xavier Bertoni, son futur après le ski, ses sponsors et son programme en attendant Sochi.

Avec Greg Guenet, ton coach, et ton meilleur pote Xavier Bertoni, as-tu trouvé une deuxième famille ?

C’est clair que j’ai passé bien plus de temps avec eux qu’avec ma propre famille. Et Xavier c’est mon meilleur pote, on a fait beaucoup de conneries, on a vécu des trucs de fous ensemble, on a eu nos premiers titres ensemble, nos premières soirées c’était ensemble, on est comme des frères. Et je suis tellement content pour sa qualification aux JO. Il a eu une grosse période creuse ponctuée de petites blessures et il a voulu continuer le freestyle pour aller aux Jeux . Vu que c’est chose faite, ça me fait plaisir qu’il puisse arrêter le pipe après les Jeux. Il pourra se tourner sereinement vers le freeride, ça sera l’occasion pour lui de faire du terrain.

Tes méthodes de travail avec Greg Guenet ont-elles évolué au fil de ta carrière ? Car ça fait aujourd'hui depuis tes 12 ans qu’il t’entraîne !

Ça s’est surtout professionnalisé. On fait des stages dans des meilleurs endroits, on a plus de moyens pour aller s’entraîner aux Etats Unis. J’ai avec moi un kiné, un préparateur physique, un technicien pour le matériel et un nutritionniste. On est des vrais athlètes donc on se doit d’être bien entouré. Concernant le coaching pur avec Greg, il m’explique un trick de la même façon que lorsque j’avais 12 ans. Rien n'a changé sur ce plan là. C’est plus l’entourage qui a changé. Quand mon coach me dit de pousser et mettre de la rot’, c’est pareil que quand j’étais gamin (Kevin Rolland a d’ailleurs réalisé avec Mathias Lopez un documentaire "Destination Sotchi" dans lequel on le suit dans toute sa préparation post olympique).

Tu te vois te reconvertir en tant que coach, toi qui skies depuis tes 18 mois ?

Carrément ! Ce qui est sûr c’est que j’en suis capable. Je sais comment expliquer à quelqu’un comment sauter, comment faire un tricks ou une acrobatie. Et ça m’intéresserait, car je veux rester dans le milieu de la compétition. Je ne sais pas si je serai coach mais en tout cas, ce n’est pas à exclure.

Tu ne peux vraiment pas te passer de tes skis en fait ?

Ah non ! Je ne me sens pas bien sans les skis. Je suis en manque très rapidement, c’est pour ça que dès demain (mercredi 22) je vais skier à la Plagne ! Il ne faut jamais que je sois loin de mes skis !

Tu es sponsorisé chez Nike depuis un an et demi et chez Coreupt depuis plus de cinq mois. Qu’est-ce que ces marques t’apportent de plus ?

Déjà Coreupt apporte m'apporte à moi et à Xavier Bertoni les meilleurs skis de half pipe. C’est pour ça que je suis chez eux. Ce n'est pas une question de gros sous. C’est juste que le skis sont géniaux et qu’ils ont un super savoir-faire. Quant à Nike, ils proposent des fringues qui tuent. La collection SB est vraiment géniale et puis, ils ont une force de frappe qui est incroyable. En tant qu’athlète, je suis le plus heureux chez Nike. Quel que soit le pays dans lequel je suis, ils s’occupent bien de moi, ils mettent tout en œuvre pour que je sois le plus performant possible, pour que je sois bien dans mes baskets, c’est le cas de le dire !

Quel est le programme de tes trois prochaines semaines post Sochi ?

Ça fait deux mois et demi que je ne suis pas retourné à la Plagne donc je vais y aller pour me ressourcer auprès des miens avant de m’entraîner à Tignes. Je partirai le 12 février pour les Jeux avant de concourir le 18.

Sache que toute la rédaction de melty Xtrem est derrière toi et on compte sur toi pour avoir cette médaille olympique !

On touche du bois !

Lisez la première partie de l'interview de Kevin Rolland à cette adresse.

Plus d'actu sur Kevin RollandKevin Rolland en interview exclusive pour "Destination Sotchi" sur Canal+ Sport !Dew Tour 2013 : Kevin Rolland 8ème, vidéos et résultats de Breckenridge !Sochi 2014 : Shaun White qualifié, Kevin Rolland vainqueur à Park City !X Games Aspen 2014 : Kevin Rolland médaillé d’argent en ski superpipe !

Kevin Rolland : "Le ski freestyle s’est professionnalisé", interview exclusive 2e partie - photo
Kevin Rolland : "Le ski freestyle s’est professionnalisé", interview exclusive 2e partie - photo
Kevin Rolland : "Le ski freestyle s’est professionnalisé", interview exclusive 2e partie - photo
Kevin Rolland : "Le ski freestyle s’est professionnalisé", interview exclusive 2e partie - photo
Kevin Rolland : "Le ski freestyle s’est professionnalisé", interview exclusive 2e partie - photo