Kilian Jornet bat le record de l’Aconcagua en 12h49 !

Ecrit par

Kilian Jornet a battu hier le record de vitesse de l’Aconcagua en 12h49 ! L’Espagnol a parcouru les 59,85 km et 3 962 m de dénivelé positif notamment, et établi ainsi une nouvelle référence sur ce sommet qui culmine à 6 962 m d’altitude.

Une première fois, Kilian Jornet avait échoué à grimper au sommet de l'Aconcagua à cause du vent vendredi dernier. L’Espagnol qui tentait là l’avant-dernier sommet avant sa conquête de l’Everest n’avait pourtant pas dit son dernier mot. Reparti pour une seconde tentative de record sur l'Aconcagua et de ses 6 962 m d’altitude, celui qui a déjà battu plusieurs records d'ascensions au Mont Blanc et au Cervin notamment a cette fois-ci arraché le record sur cette montagne d’Argentine. 12h49 pour l’Espagnol qui efface ainsi les deux anciennes marques sur l'Aconcagua (deux hommes se disputaient jusque-là le record officiel, le Portugais Carlos Sa avec un chrono de 15h42 en 2013 et l’Espagnol Jorge Egocheaga qui affirmait avoir fait l’aller-retour en 13h46 en 2006 sans que son temps soit officiellement reconnu).

Bref, il n’y aura plus de débat, le nouveau temps est donc bien de 12h49. Kilian Jornet a suivi la voie normal (parti d’Horcones, à 2950 m d’altitude avec 3 962 m de dénivelé positif) et déclarait après ce nouveau succès : " Je suis très heureux de ce nouveau défi. C'était dur, spécialement après la barrière de 6 500 m où j'ai souffert de l'altitude. Après tout c'est aussi de ces moments de joie et de souffrance dont on se souvient ". Cette nouvelle conquête dans son défi de "the summits of my life" l’emmène désormais vers l’Elbrouz (où il avait déjà effectué une tentative mais qui n’avait pas aboutie) et vers le record de l’Everest.