Kilian Jornet : ''Cette année, je me sens vraiment bien''

Ecrit par

Kilian Jornet a récemment accordé une interview à Ian Corless lors de la deuxième édition du Matterhorn Ultraks Trail à Zermatt. Le Catalan raconte son ascension au Mont Cervin et revient sur ses derniers exploits comme ceux réalisés au Mont McKinley. Découvrez des passages sur meltyXtrem.

Kilian Jornet était à Zermatt en Suisse samedi 23 août lors de la deuxième édition du Matterhorn Ultraks Trail. Le Catalan n'était pas présent pour y participer mais pour accompagner sa compagne Emelie Forsberg, engagée dans la compétition. Il en a également profité pour faire l'ascension et la descente du Mont Cervin depuis Zermatt. Une décision qu'il a prise en très peu de temps comme il l'explique dans une interview accordée à Ian Corless durant l'événement trail. '' J'y suis allé ce matin... Je me suis dis, il fait beau, alors j'ai décidé d'y aller. Mais les conditions météorologiques n'étaient pas au rendez-vous. Il y avait beaucoup de neige sur la montagne et la crête était assez glacée. Je n'avais pas de crampons, ce qui était une grosse erreur. Au sommet, il y avait beaucoup de vent. Je pensais que je pourrais prendre un chemin rapide vers le bas à Zermatt (...) J'avais prévu de descendre par le côté italien et revenir par le col. Mais les conditions étaient trop venteuse et j'ai décidé de revenir par le côté Suisse. Il y avait beaucoup de neige sur toute la hauteur. Je peux normalement grimper dans de bonnes conditions en 2,5 heures, mais aujourd'hui je l'ai fait en quatre heures. ''

Plus d'actu sur Kilian JornetKilian Jornet : "J'essaie de ne jamais me retrouver dans une situation dangereuse "Kilian Jornet remporte la Sierre-Zinal 2014, vidéos et résultatsKilian Jornet explique l'utilisation de l'électrostimulation pour la récupération (vidéo)Kilian Jornet : Vidéo d'alpinisme avec Dakota Jones sur l'Aiguille du Chardonnet

Kilian Jornet : ''Cette année, je me sens vraiment bien''

À l'affirmation suivante : '' Kilian, j'ai l'impression que vous n'êtes pas la même personne qu'il y a un an '', Kilian Jornet a répondu : '' Cette année, je me sens vraiment bien. Je ne sais pas pourquoi. J'ai commencé la saison dans le Colorado en hiver à faire beaucoup de mètres d'altitude. Je me sentais bien durant la saison de ski. C'était ma meilleure saison en ce qui concerne mon état physique. Je n'étais pas fatigué après le ski, donc c'était un gros bonus. J'ai couru le même nombre de courses mais il me semble que je me rétablis beaucoup mieux. ''

Le Catalan est également revenu sur le nouveau record au Mont McKinley qu'il a établi en 11h40. '' Nous avons utilisé des skis tous les jours. Nous avions prévu de nous acclimater, mais le temps s'est éclairci et j'ai fait une tentative lors de la sixième journée (...) J'ai eu de bonnes conditions pendant trois heures, mais la dernière section en montée et la descente se sont faites dans de mauvaises conditions (...) Vous devez être très bien préparé. C'est une montagne dangereuse. J'ai regardé des cartes et nous avions tout planifié à l'avance, non seulement pour le record, mais pour d'autres aventures. J'ai fait une bonne préparation de deux semaines avant. Nous avons fait trois jours au camp de base ''. Découvrez la deuxième partie de l'interview d'ici quelques jours !