Kilian Jornet "heureux" de pouvoir aider le Népal (vidéo)

Ecrit par

Kilian Jornet a décidé d’engager son projet "Summits Of My Life" dans une collecte de fonds pour reconstruire 116 maisons au Népal après le séisme en avril dernier.

À l’occasion de la sortie du film "Langtang", troisième épisode du projet "Summits Of my Life", KilIan Jornet a annoncé que son projet allait s’associer avec l'organisation non-gouvernementale SOS Himalaya. Le but de l’opération est de récolter des fonds pour permettre la reconstruction de 116 maisons, dans le Langtang, l'une des vallées les plus touchées par le séisme en avril dernier. Réalisé par Sébastien Montaz-Rosset, "Langtang" est le récit d'un voyage au cœur du Népal. Alors que Kilian Jornet devait s’y rendre pour effectuer des reconnaissances dans le but de sa future ascension de l’Everest, ses plans avaient du être modifiés. Deux jours avant le départ, un séisme d'une magnitude de 7,8 sur l’échelle de Richter avait secoué le pays, mais l’équipe décidait tout de même de s’y rendre, "pour aider là où cela s'avèrera nécessaire".

L'alpiniste Jordi Tosas, membre de l'équipe, a expliqué le choc qu'a représenté ce voyage : "L'arrivée au Népal a été complètement irréelle : un plongeon dans la réalité qui dépassait tout ce que nous aurions pu imaginer. J'étais dans le Langtang un mois à peine avant (le séisme, ndlr) et cela avait été incroyable. Y revenir fut une véritable descente aux enfers : il n'y avait plus ni chemins, ni maisons, seulement des décombres et des morts. J'ai ressenti la désolation absolue d'une vallée, la tristesse d'avoir perdu de nombreux amis et l'impuissance de ne rien pouvoir faire. Mais, d'un autre côté, j'ai senti l'urgence de se mettre au travail pour que le Langtang redevienne ce qu'il était." Le troisième film du projet raconte alors cette expérience humaine vécue par Kilian Jornet, Jordi Tosas et Sébastien Montaz-Rosset. C’est pourquoi l’utra traileur a décidé de lier son projet personnel avec SOS Himalaya. Le film, sorti le 12 décembre, est déjà disponible à l'achat à cette adresse.

Kilian Jornet "heureux" de pouvoir aider le Népal (vidéo)

"Cette expérience au Népal nous a permis de nous rendre compte que nous voulions continuer à aider les habitants du Langtang, qui ont tout perdu. En rentrant du Népal, nous avons commencé à nous renseigner et, avec SOS Himalaya, nous avons trouvé un projet qui s'intègre parfaitement à la vallée du Langtang. SOS Himalaya est une ONG avec laquelle nous partageons de nombreuses valeurs. Nous sommes très heureux de démarrer cette collaboration", expliquait Kilian Jornet, durant la présentation de son film à Barcelone, la semaine dernière. "Summits of My Life" participera à différentes initiatives afin de pouvoir récolter les fonds nécessaires. Parmi elles, tous les bénéfices récoltés à l’occasion de la présentation du film à Barcelone seront affectés au projet. Une nouvelle campagne de levée de fonds sera organisée par la suite afin d’atteindre l’objectif de 58 080 dollars. Les dons pourront être effectués sur le site Internet du projet ! Il ya deux mois, Kilian Jornet s'était à nouveau rendu au Népal avec Ueli Steck, afin de poursuivre son entraînement pour l'ascension de l'Everest.