Kilian Jornet : "La frontière invisible", son nouveau livre présenté à Paris

Ecrit par

Kilian Jornet était à Paris ce jeudi 28 novembre 2013 pour la présentation de son livre "La frontière invisible". L’Espagnol de 26 ans a expliqué quelles motivations l’ont poussé à se lancer dans un deuxième ouvrage, lui qui a réalisé une belle année en établissant le record du Mont Blanc et du Cervin, mais en se blessant sur le Grand Raid 2013.

Alors qu’il vient de remporter l’Alpi Tignes, première course de la saison en ski de montagne, Kilian Jornet est ensuite monté sur Paris pour présenter à la presse son dernier livre baptisé "La frontière invisible" (" il y a plein de frontières dans la vie et c’est parfois difficile de les trouver "). L’Espagnol signe ainsi un deuxième ouvrage après "Courir ou mourir" paru en 2011, toujours avec Outdoor-Editions. " J’ai toujours avec moi quelque chose pour écrire mes pensées, mon ressenti expliquait-t-il hier lors d’une conférence de presse après laquelle il a répondu aux questions de meltyXtrem (vidéo à paraître la semaine prochaine). Si je n’ai pas de stylo et de papier avec moi, j’enregistre sur mon téléphone et je réécris arrivé en bas. " "La frontière invisible" se veut comme un ouvrage divisée en deux parties. La première étant basée sur son expérience en Himalaya pendant l’hiver 2013 avec Jordi Tosas et Jordi Corominas. C’est là-bas qu’il a d’ailleurs écrit la majorité de son livre dans lequel il se dévoile un peu plus, lui qui reste encore très secret malgré son énorme popularité dans le milieu du trail et du ski alpinisme. " J’aime être seul en montagne avoue-t-il d’ailleurs. Le livre me permet de partager mes sentiments avec le public, moi qui n’ai jamais été très expansif. "

Plus d'actu sur Kilian JornetKilian Jornet au Mont Cervin : Vidéo de son record du monde !Kilian Jornet champion du monde de sky running à l’UROC !Kilian Jornet fait le bilan de la Diagonale des Fous au Grand Raid 2013Interview de Sébastien Montaz : " Kilian Jornet se laisse du temps avant d’attaquer l’Everest "

Kilian Jornet : "La frontière invisible", son nouveau livre présenté à Paris

Récemment nommé dans la liste des aventuriers de l’année par le National Geographic (" la renommée n’est pas importante pour moi, une fois que ces prix sont passés, je les oublie rapidement "), Jornet aborde dans ce nouvel ouvrage sa rencontre avec la mort (son ami et mentor Stéphane Brosse, disparu alors qu’il courrait avec lui dans le massif du Mont-Blanc en juin 2012), ses records (" celui du Mont Cervin me tenait particulièrement à cœur car la préparation était plus exigeante que sur le record du Mont Blanc ") et s’évade ensuite dans une introspection avec des amis imaginaires qui l’accompagnent dans ses voyages sur les montagnes et dans son esprit. Le livre est disponible à cette adresse. A lire aussi : Kilian Jornet remporte les Skyrunner World Series, vidéo highlights de la saison 2013 !

Kilian Jornet : "La frontière invisible", son nouveau livre présenté à Paris

Résumé : La frontière invisible (éditeur)

Dans son deuxième ouvrage après Courir ou Mourir, Kilian Jornet livre dans La Frontière Invisible un poignant témoignage sur sa relation avec la montagne, celle pour qui il est né. A 26 ans, le coureur-skieur catalan se prête à une intense introspection sur sa passion et sur ce qui le fait courir toujours plus haut, toujours plus vite. De sa rencontre traumatisante avec la mort, lors de la traversée du Mont Blanc d'Ouest en Est où il perdra l'un de ses compagnons les plus chers, à la conquête du Gosainthan, sur les traces de Tintin au Tibet, mêlant réalité à la fiction, Kilian se confie comme jamais, exprimant une grande maturité malgré son jeune âge. Il nous explique aussi sa quête de la solitude, livrant une confession vibrante et profonde sur le sens de sa vie, les doutes qui l'assaillent, l’engagement, ses contradictions, ou sa volonté de s'extirper du monde de la compétition. L'appel de nouveaux sommets inconnus, de nouvelles rencontres, de nouveaux défis constituent cette Frontière Invisible, où chaque pas supplémentaire le fait basculer d'un monde à l'autre, créant une ligne de vie intense, la seule qui vaille d’être vécue. On a souvent qualifié Kilian Jornet d’extra-terrestre, mais c’est bien toute son humanité qui est révélée par ses mots.

La frontière invisible

Par Kilian Jornet

200 p. - 23 euros

Traduit du catalan et édité par Outdoor Editions

Kilian Jornet : "La frontière invisible", son nouveau livre présenté à Paris - photo
Kilian Jornet : "La frontière invisible", son nouveau livre présenté à Paris - photo