Kilian Jornet : Liste des trails au calendrier de son été 2015

Ecrit par

Le traileur espagnol Kilian Jornet a dévoilé la liste des trails au programme de son été 2015. Un calendrier qui vous détaille meltyXtrem.

Après avoir participé à la Pierra Menta 2015, où meltyXtrem vous a fait vivre la course de ski alpinisme au plus près, Kilian Jornet se penche déjà sur son prochain été. Le traileur espagnol a dévoilé la liste des courses à son calendrier pour les mois de juillet, août et septembre. Au total, cinq courses assurées et la possibilité de participer à une sixième courant août. Mais avant d'entamer le détail de ses trails, Kilian Jornet partira en mai avec Sébastien Montaz et Vivian Bruchez et les traileurs catalans Jordi Corominas et Jordi Tosas pour l'Himalaya dans le cadre de son projet Summits of My Life. L'idée est de se familiariser avec le plus haut sommet du monde, l'Everest (8 848 m), durant sept semaines. Jornet précise : "Nous savons que nous avons un long chemin devant nous. La préparation sera un facteur clé mais la patience sera également nécessaire pour découvrir ces belles montagnes. Je pense que c'est un projet qui s'inscrit sur le long terme et j'espère que nous le réaliserons dans les années qui viennent."

Kilian Jornet : Liste des trails au calendrier de son été 2015

Ce sera la première fois que Kilian Jornet franchira la barre des 8 000 mètres d'altitude mais cela ne l'effraie pas : "Je conçois ce voyage sur l'Everest comme un moyen d'apprendre. Pour vraiment connaître la montagne et m'imprégner de ce que mes collègues pourront m'apporter. Je ne sais pas jusqu'où on pourra aller et cela dépendra des conditions météorologiques, de notre acclimatation. Je prends vraiment ce premier voyage comme une opportunité d'en savoir plus." Après cette première approche du "Toit du monde" avec son équipe, Kilian Jornet reviendra à des formalités plus classiques cet été. En commençant par le Mount Marathon, une course verticale en Alaska les 4 et 5 juillet. "C'est une des courses les plus anciennes au monde car elle a été créée en 1905, analyse Jornet. En plus de cela, c'est une course très technique avec beaucoup d'athlètes de haut niveau."

Kilian Jornet : Liste des trails au calendrier de son été 2015

Quelques jours plus tard, Kilian Jornet prendra le départ de la Hardrock à Silverton (États-Unis) pour la deuxième année (10-12 juillet). Une course de 160 km sur laquelle le Catalan est "tombé amoureux l'an passé. C'est un endroit magique et j'aime l'atmosphère et la simplicité que s'en dégagent." Après le continent américain, il effectuera un passage en Norvège pour la Tromso Skyrace (1er-2 août), une course qu'il organise avec Emelie Forsberg. Il explique : "Tout est réuni pour ce rendez-vous, la technique, la découverte et le voyage !" Selon son état de fatigue à ce moment de la saison, il pourrait participer à la Sierre Zinal le 9 août en Norvège. Il restera de toute façon dans le pays pour la Skaala Uphill à Loen le 15 août pour un kilomètre vertical. Enfin, le Catalan terminera sa saison estivale dans les Pyrénées en septembre à l'occasion de l'Ultra Pyrénées (18-20 septembre). "Retourner là-bas est un comme un retour aux sources, j'ai commencé les longues distances sur ces routes", témoigne-t-il. À lire aussi : Kilian Jornet et Gabriel Medina nommés pour le sportif masculin de l'année aux SportAccord Awards.