Kilian Jornet : Premières reconnaissances sur l’Everest en mai pour Summits of My Life

Ecrit par

Kilian Jornet sera en mai dans l’Himalaya pendant sept semaines pour préparer son ascension de l’Everest. Le sportif de l’extrême veut battre le record d’ascension du Toit du monde pour son projet Summits of My Life, celui de gravir le plus haut sommet de chaque continent.

Le calendrier se précise pour "l’extraterrestre du trail" Kilian Jornet. L’athlète de haut niveau s’apprête à partir en mai pour sept semaines dans la chaîne himalayenne avec pour but de préparer son corps aux hautes altitudes. En effet, dans le cadre de son projet Summits of My Life commencé 2012, l’Espagnol prévoit de gravir les sommets de sa vie, autrement dit le plus haut sommet de chaque continent. Il a déjà battu les records de vitesse d’ascension-descente du Mont-Blanc (4 810 m), du Cervin (Suisse-Italie, 4 478 m), du McKinley (États-Unis, 6 186 m) et de l’Aconcagua (Argentine, 6 959 m). Il ne lui reste plus que l’Elbrouz (Russie, 5 642 m), dont sa tentative a échoué en 2013, et l’Everest (Népal, 8 848 m).

Lors de cette première confrontation face au plus haut sommet du monde, Kilian ne tentera pas de battre le record : "C’est un voyage pour apprendre, pour vraiment connaître la montagne et ses environs et m’enrichir de l’expérience des autres. Je ne sais pas quand nous serons en mesure de tenter le défi, cela dépendra de la météo, de notre acclimatation et des conditions que nous trouvons. Cette première tentative sera la clé pour les ascensions futures." Il s’agit pour lui d’acclimater son corps à l’altitude, de reconnaître le terrain et d’échanger des expériences avec les autres alpinistes. Pour cela, il sera accompagné par son équipe faite de proches et de gens d’expérience. C’est la première fois que le traileur va courir au-dessus des 8 000 mètres d’altitude et son ascension se fera par la face nord, plus difficile d’accès mais moins enneigée. Un défi de taille que s’est lancé le Catalan dans le cadre de son projet. À lire aussi : Kilian Jornet : Liste des trails au calendrier de son été 2015.