Kimi Raikkonen remporte le Grand Prix de Melbourne !

Ecrit par

Kimi Raikkonen a remporté le premier Grand Prix de la saison de Formule 1 à Melbourne. Le Finlandais a profité d’une stratégie à deux arrêts pour devancer Fernando Alonso et Sebastian Vettel sur le podium.

Raikkonen, la surprise ?

Oui si l’on regarde la grille de départ de ce Grand Prix de Melbourne sur laquelle Vettel était en tête et Raikkonen seulement septième. On pouvait s’attendre à un cavalier seul de l’Allemand comme il sait très bien les faire. Mais finalement, la victoire du Finlandais vient récompense une stratégie excellente de l’écurie Lotus, un pilotage à la perfection de Raikkonen et une voiture qui a parfaitement su gérer les deux arrêts. Car contrairement à Fernando Alonso (2ème de ce Grand Prix) et Sebastian Vettel (3ème), le champion du monde 2007 a parié sur une stratégie à deux arrêts quand ses concurrents directs en faisaient trois. Il fallait donc tenir beaucoup plus longtemps sur la piste avec les mêmes pneus pour le Finlandais. Chose qu’il aura parfaitement géré malgré un Alonso revenu à 5,6 secondes de lui à 12 tours de la fin. Mieux, Raikkonen se payait même le luxe de signer le record du tour à 2 tours de la fin. Trop difficile pour Alonso qui devait se contenter de la deuxième place.

Veuillez installer Flash Player pour lire la vidéo

Vettel "seulement" troisième

En partant en pôle position, on pouvait penser que l’Allemand était de nouveau bien parti pour signer une victoire. Mais contrairement aux années précédentes sur ce circuit, Vettel n’a pas pu assoir sa domination sur le Grand Prix. On l’a rapidement vu lors des premiers tours de piste. S’il ressortait en tête au premier virage, il ne parvenait pas à distancer les deux Ferrari de Massa et Alonso (auteur d’un excellent départ au contraire d’un Webber totalement hors du coup à l’extinction des feux). Au 7ème tour, Vettel n’avait que huit dixièmes d’avance sur Massa. Et il devait finalement s’incliner à la faveur des ravitaillement sur Alonso pour la deuxième place finale. Cette année, le triple champion du monde devrait avoir une concurrence encore plus féroce avec les Ferrari, visiblement bien de le coup.

Kimi Raikkonen remporte le Grand Prix de Melbourne !

Pas de pluie pour ce GP

Si la séance de qualification avait était noyée sous un orage énorme et avait obligé la FIA à reporter la séance au lendemain (à 1h du matin cette nuit heure française), cette course a été épargnée par la pluie, comme les prévisions l'annonçaient. Quelques gouttes apparaissent bien sur les caméras embarquées des voitures à partir du 30ème tour, mais il s’agissait là d’une fausse alerte. Sur la fin du Grand Prix, on entendait également la radio du Français Charles Pic qui annonçait une petite douche possible sur les deniers tours, mais rien ne venait.

Kimi Raikkonen remporte le Grand Prix de Melbourne !

Et nos frenchy ?

Le bilan est plutôt mitigé pour nos quatre Tricolores engagés cette saison en Formule 1. Seul Romain Grosjean parvient à inscrire un point en terminant 10ème. Mais la comparaison avec son coéquipier fait assez mal au franco-suisse qui est relégué très loin en terme de performance. Vergne, s’il n’a pas inscrit de points, a peut-être offert plus de satisfactions. Longtemps dans le top 10, il a finalement rétrogadé à cause de ses 3 arrêts et termine à la 12ème place. Mais la Torro Rosse semble bien née. Quand à Jules Bianchi (15ème) Charles Pic (16ème), ils ont les deux objectifs principaux pour ce premier Grand Prix de la saison. Terminer la course et se placer devant leur coéquipiers respectif. Chose faite pour les deux qui auront de toute façon beaucoup de mal à inscrire des points cette année. C’est donc surtout sur la bataille interne entre coéqupiers que les regards se porteront cette année. Et pour l’instant, c’est un bon début pour nos Tricolores. A lire aussi : Formule 1 : Sebastian Vettel et Red Bull dominent les essais libres.

Kimi Raikkonen remporte le Grand Prix de Melbourne ! - photo
Kimi Raikkonen remporte le Grand Prix de Melbourne ! - photo
Kimi Raikkonen remporte le Grand Prix de Melbourne ! - photo
Kimi Raikkonen remporte le Grand Prix de Melbourne ! - photo
Kimi Raikkonen remporte le Grand Prix de Melbourne ! - photo