La Clusaz, Tignes, Vars : Les stations emblématiques du ski freestyle en France

Ecrit par

De grands riders ont fait l’histoire du ski freestyle et de grandes stations ont crée de grands riders ! Tour d’horizon des stations emblématiques des massifs français.

Au printemps, les arbres fleurissent, en hiver, ce sont les snowparks qui font leur apparition dans les stations de ski ! En quelques années, le nombre de parks sur le territoire français a considérablement augmenté. Entre le massif alpin et les Pyrénées, l’on compte plus de 100 spots de freestyle dans une soixantaine de stations. Porté par des figures emblématiques comme Julien Regnier ou Candide Thovex, le freestyle s’est fortement développé dans l’Hexagone. Les grands événements tels que les Winter X Games ou le SFR Freestyle Tour ont fait connaître la discipline aux yeux du grand public et, plus récemment, les Jeux Olympiques de Sochi lui ont donné ses lettres de noblesse ! Aujourd’hui, il ne s’agit plus d’une pratique réservée à quelques têtes brûlées nées sur les skis mais bel et bien d’une discipline accessible à tous grâce à des parks sécurisés et une offre de qualité dans les stations. Dans ce décor, quelques stations se démarquent et sortent du lot… Nous vous proposons un tour des stations mythiques du freestyle et des meilleurs spots en France.

La Clusaz, Tignes, Vars : Les stations emblématiques du ski freestyle en France

La Clusaz - C'est le berceau de grands noms du freestyle, un certain Candide Thovex y a fait ses premiers tricks ! Le domaine de Haute-Savoie offre un terrain de jeu unique pour le freestyle backcountry et dispose d’un imposant snowpark, hôte de la finale slopestyle du SFR Freestyle Tour. Dans ce cadre idéal, les jeunes skieurs du club des sports de La Clusaz ont souvent été plus attirés par les kickers que les piquets ! Aujourd’hui, ils sont nombreux à porter les couleurs de La Clusaz sur les plus grandes compétitions internationales : Anaïs Caradeux, David Bonneville ou encore Loïc Collomb-Patton ont fait leurs débuts sur les neiges de la station. Une nouvelle et talentueuse génération du ski freestyle élevée à la méthode Grospiron, à laquelle l'on ajoute une touche de Lolo Favre.

La Clusaz, Tignes, Vars : Les stations emblématiques du ski freestyle en France

Tignes - Rendue célèbre par les Winter X Games Europe, la station de Haute-Tarentaise est une référence dans le domaine du freestyle. Son halfpipe et ses neiges éternelles attirent chaque année les plus grands riders du monde. Si les X Games ne font à présent plus de halte sur le Vieux Continent, Tignes reste un rendez-vous incontournable du freestyle en Europe et dans le monde. L’an passé, le pipe de Tignes a accueilli les médaillés de Sochi lors de la finale du SFR Freestyle Tour et la locale Marie Martinod a enflammé la station avec son événement Air Ladies. Et pour ceux qui veulent débuter dans les meilleures conditions, chaque été, le GFS Camp prend ses quartiers au Val Claret. Une belle façon de tenter ses premiers tricks avec les spécialistes de la discipline.

Vars - Le nom de son snowpark a fait le tour du monde ! Le snowpark de L’Eyssina est réputé comme l’un des plus grands et surtout l'un des meilleurs snowparks d’Europe. Le park offre plusieurs lignes de slopestyle, un boarder et un big air pour satisfaire tous les riders. Et pour ceux qui en voudraient davantage, la station des Hautes-Alpes propose cinq autres parks adaptés à chaque pratique. Gorgée de soleil, la station attire de plus en plus et fait naître des événements freestyle uniques en leur genre comme par exemple le Vars Tournament.

La Clusaz, Tignes, Vars : Les stations emblématiques du ski freestyle en France

La Plagne - Comme son nom l’indique le domaine de La Plagne ne présente pas ou presque pas de grandes pentes vertigineuses prisées des freeriders comme à Chamonix ou comme sa voisine, Les Arcs (la face nord de Bellecote est l'exception qui confirme la règle ! ). En revanche, nombreux sont les recoins aptes à la pratique du freestyle. Hometown de Kevin Rolland, le médaillé de Sochi et des X Games, a fait de La Plagne le terrain de jeu de son événement, le Shred It. Un format unique de compétition backcountry avec les meilleurs riders mondiaux et des kickers confectionnés avec soin pour l’occasion par Julien Regnier. Le tout dans une ambiance très décontractée ! Une belle célébration du freestyle !

Les 2 Alpes - Comme Tignes, le glacier des 2 Alpes attire de nombreux freestyleurs trop accros pour une trêve estivale ! Le Kumi Yama était encore cet été sur le sommet de la station pour sa dernière éditon. Eté comme hiver, la station de l’Oisans offre un park de qualité pour les passionnés de freestyle. Toujours en Isère, un petit détour par les 7 Laux est obligatoire ! A deux pas de Grenoble la station accueille tous les jeunes morts de faim aux premières chutes de neige. Nombreux sont les étudiants qui y viennent poser un trick ou deux sur le park HO5 avant d’aller en cours !

La Clusaz, Tignes, Vars : Les stations emblématiques du ski freestyle en France

Val Thorens - Plus haute station d’Europe (2.300 m d'altitude pour le village), Val Thorens est toujours dans les starting blocks pour l’ouverture de la saison. Le SFR Freestyle Tour ou encore le Ski Force Winter Tour ont d’ailleurs choisi la station savoyarde pour leur première étape. De même, le Early Camp permet aux freestyleurs pros de s’entraîner dès le tout début de la saison. Festive et attractive, Val Thorens se fond dans la culture du freestyle.

Cauterets - Souvent oubliés, les Pyrénées ne manquent pourtant pas de spots de freestyle. Le snowpark de Cauterets est le premier park européen labélisé par la marque Oakley. Le site de Saint Lary, accueille quant à lui la Poney Session, l’événement de snowboard freestyle à ne pas manquer ! La 13e édition se déroulera du 5 au 8 mars 2015 et sera parrainée par Mathieu Crepel.

La Clusaz, Tignes, Vars : Les stations emblématiques du ski freestyle en France