La Molina 2013 : La France première nation

Ecrit par

Pour la deuxième année consécutive, la Team France se classe première aux Championnats du Monde de ski alpin handiski. Retour sur une semaine euphorique à La Molina.

meltyXtrem suit de près les skieurs alpins depuis le début de la compétition. Avec une entrée explosive, six médailles en trois jours, l'équipe de France se fait remarquer à La Molina. En véritable leadeuse, Marie Bochet 19 ans rafle tout, d'abord la descente puis le super-G. Coéquipière sur le podium, Solène Jambaqué empoche l'argent en super-G et le bronze en descente. Même combat pour Yohann Taberlet, qui réalise exactement la même performance chez les hommes. Vendredi la France est provisoirement seconde au tableau des médailles. Les skieurs français ne comptent pas en rester là. Marie Bochet encore elle, poursuit son grand chelem ce week-end et brandit l'or en slalom. La tête sur les épaules, elle ne s'emballe pas et reste concentrée. Vincent Gauthier-Manuel contribue à faire remonter la team France en pole position : il remporte le slalom messieurs.

On n'arrête plus l'ascension des Français à La Molina. Lundi, le super combiné rapporte deux médailles supplémentaires aux athlètes. Sans surprise Marie Bochet prend la première place, et Cédric Amafroi-Broisat chez les hommes saisit la médaille de bronze. La France termine sa course sur deux nouveaux titres mardi en géant. Marie Bochet que l'on ne cite plus et Vincent Gauthier-Manuel, clôturent les victoires françaises. L'incontournable Marie Bochet revient sur son parcours incroyable à La Molina : " cette semaine est complètement folle ! Je savais que j’avais la capacité de réaliser de belles performances ici, mais de là à remporter cinq titres… c’est extraordinaire ! [...] Maintenant je sais que j’ai une pancarte de favorite dans le dos. Je compte travailler encore plus pour parfaitement l’assumer et prouver que mes résultats de La Molina ne sont pas dus à la chance ". Hier lors de l'épreuve par équipe en ski cross, la France ne réussit pas à devancer l'Autriche sa grande rivale. Elle termine troisième derrière les États-Unis. Alors qu'elle ne doit pas l'emporter au classement général, le Comité Paralympique International décide de ne pas tenir compte de l'épreuve par équipe. La France qui avait accepté sa défaite face à L'Autriche, s'impose en tête pour la deuxième année consécutive. Avec 12 médailles (7 or, 2 argent et 3 bronze), elle devance l'Autriche grâce à une médaille d'argent supplémentaire. Ce que l'on retient de ces Championnats : une Marie Bochet en or et une team France au sommet de sa forme. Souhaitons aux Français handiski d'être aussi redoutables dans un an aux Jeux Paralympiques de Sotchi. A lire aussi : deux médailles françaises en début de semaine.

La Molina 2013 : La France première nation - photo
La Molina 2013 : La France première nation - photo