La Riviera Maya, paradis du snorkeling sur les côtes mexicaines !

Ecrit par

La Riviera Maya attire les touristes du monde entier, grâce à son identité entre plages de sable fin, jungle préservée et communautés Mayas. Rencontre avec ce paradis tropical également convoité par les adeptes de plongée !

La Riviera Maya... Un nom qui par ses sonorités suffit à nous faire rêver. Pourtant ce petit paradis mexicain n'existe que depuis une cinquantaine d'années, à l'heure où les touristes américains étaient interdits de séjour sur l'île de Cuba. Située à l'ouest de la péninsule du Yucatan dans l'État de Quintana Roo, la Riviera Maya s'étend sur 130 km. Invitée à la découvrir grâce à l'association du Conseil de Promotion Touristique du Mexique et la compagnie aérienne XL Airways France, la rédac' vous raconte ses découvertes les plus marquantes. Établie en zone côtière, la Riviera Maya propose logiquement de nombreuses activités aquatiques à ses visiteurs : kayak, canoë, planche à voile, catamaran etc. En tête des disciplines pratiquées, on retrouve le snorkeling, comprenez palmes, masque et tuba (PMT).

La Riviera Maya, paradis du snorkeling sur les côtes mexicaines !

Plusieurs centres proposent ainsi de s'initier au PMT, à l'image d'Akumal, à 100 km au sud de Cancun. Une fois équipés, vous pourrez savourer la splendeur des coraux façon explorateurs. Des dizaines d'espèces de poissons colorés évoluent à proximité des pratiquants. Cependant, c'est surtout la présence des tortues marines qui attire les adeptes de snorkeling sur ce spot. Admirez-les à quelques centimètres de vous, en faisant très attention à ne pas les heurter lorsqu'elles remontent à la surface pour respirer. Frisson garanti ! Non loin de là, dans la mer des Caraïbes, se trouve l'île de Cozumel, prise d'assaut par les plongeurs. Et pour cause, sa localisation à proximité de la barrière de corail méso-américaine en fait la deuxième destination mondiale pour la discipline, après l'Australie. Cozumel peut aussi être appréciée de loin par les touristes qui se restaurent sur les terrasses des établissements situés sur la côte. A Playa del Carmen par exemple, le Kool offre une vue imprenable sur la mer des Caraïbes. Amis riders soyez rassurés, si vous ne voulez pas décrocher pendant le déjeuner, pas de panique. Les parachutistes ascensionnels rattachés à un bateau ou encore les jet ski arpentant le lieu devraient vous rassasier.

La Riviera Maya, paradis du snorkeling sur les côtes mexicaines !

Le sous-sol de la Riviera Maya regorge de rivières souterraines, sous la couche de roche calcaire. A certains endroits, lorsque l'eau de pluie a réussi à la creuser, des cenotes (voir image 2) se forment (une centaine sur la Riviera Maya). Composés d'eau douce, ces puits aquatiques véritables faire-valoir de la région, devraient ravir votre amour de la faune et la flore. Grâce à l'organisme Altournative spécialisé dans les excursions de groupes, embarquez pour une journée mouvementée. Au cœur de la jungle Maya, vous pourrez là encore vous adonner au PMT dans un cenote. Un moment suspendu où il vous faudra esquiver quelques stalactites parmi les centaines présentes dans les cavités. D'un bleu électrique, ces petits bassins d'eau douce et fraîche révèlent le système de rivières souterraines le plus grand du monde. Pour les plus hyperactifs d'entre-vous, l'association propose une traversée de la jungle en 4x4 équipés d'amortisseurs qui permettent une inclinaison latérale à 45°. Imaginez les secousses ! Les différentes tyroliennes, jusqu'à 160 mètres pour la plus longue, risquent de vous réveiller en cas d'affaiblissement sous la chaleur ardente du climat tropical. Tout comme la descente en rappel.

Avec sa vision authentique du tourisme, Altournative a souhaité s'associer au peuple Maya (né ici il y a 4 600 ans), et loue les terres pour y exercer ses activités. Accompagnés d'un bon guide, celui-ci vous fera découvrir les richesses de la seule civilisation de l'antiquité encore existante (entre quatre et six millions de Mayas). Les sites de Coba et Tulum (le premier très boisé l'autre plus touristique) vous initieront à sa culture ancestrale. La plus haute construction de Coba accessible au public vous mettra en jambes, avec ses 120 marches. Une fois gravies, nul doute que vous serez en émoi devant la verdoyance de la jungle Maya.

La Riviera Maya, paradis du snorkeling sur les côtes mexicaines !

Enfin au cœur de Sian Ka'an, réserve de biosphère classée au patrimoine mondial de l'UNESCO, plongez dans une nature préservée. Vous y découvrirez plusieurs espèces d'arbres, du plus toxique à l'arbre sacré des Maya. Vous aurez également la possibilité de vous baigner au sein de la lagune de Chunyaxche, expérience unique entre farniente, soleil, eau translucide et sensation d'être seul au monde. Un aparté appréciable que procure parfois la Riviera Maya, décorée du titre de meilleure destination mexicaine par "Travel Weekly" de 2004 à 2012. Cette ''rivière Maya'' séduira donc les plus sportifs d'entre-vous, désireux de prendre du bon temps dans une région alliant écotourisme et respect des traditions. A lire aussi : plongée sous-marine dans un parc autrichien englouti par un lac vert.

Informations pratiques

Compagnie aérienne XL Airways France : Vendredi/samedi/dimanche à partir de 599€ l'aller-retour Paris CDG T2A - Cancun. La compagnie ajoute une quatrième fréquence le mercredi du 25 décembre 2013 au 7 mai 2014.

Merci aux autres partenaires qui ont contribué à ce voyage : l'Hôtel Grand Palladium Riviera Resort & Spa, l'Hôtel Zoëtri Paraiso De La Bonita, le parc thématique Xcaret.

La Riviera Maya, paradis du snorkeling sur les côtes mexicaines ! - photo
La Riviera Maya, paradis du snorkeling sur les côtes mexicaines ! - photo
La Riviera Maya, paradis du snorkeling sur les côtes mexicaines ! - photo

Riviera Maya