La Salie Pro 2013 : Festival de bodyboard à Arcachon

Ecrit par

Du 8 au 12 mai prochain, la plage Salie Nord dans le bassin d'Arcachon accueille un festival de bodyboard. Zoom sur un événement 100 % french coast.

Après avoir déserté les côtes françaises pendant plusieurs années, le Tour Européen de Bodyboard (ETB) fait son come back. Afin de fêter la bonne nouvelle, l'Union des Surfs Clubs du Bassin d'Arcachon (USCBA) décide d'organiser la Salie Pro 2013. Son but : faire la promotion de ce sport moins connu que le surf. Les bancs de sable très proche du bord font du spot de la Salie Nord (la Teste De Buch) l'hôte idéal. Adepte de compétitions, il a déjà accueilli le circuit des coupes de France en 2011. Plusieurs épreuves sont au programme pour le festival. Les 8 et 9 mai se déroulera la coupe de France de drop-knee (position à genoux), accueillant l'élite du bodyboard français tel que Martin Mouradian, Fabrice Moulin, Sébastien Lacombe, Nicolas Padois ou encore Pierre-Louis Costes. Une épreuve en tag team (par équipe) sera organisée selon les conditions de mer.

La coupe d'Europe prendra place du 10 au 12 mai pour les catégories hommes et dames. Plus de 200 compétiteurs sont attendus. Pierre Louis Costes (France) tenant du titre devra faire face au redoutable Hugo Pinheiro (Portugal), compétiteur hors pair sur ce type de vagues. Il faudra compter sur les riders espagnols à l’image de Yeray Martinez (vainqueur 2011) qui fera tout pour récupérer son titre. Le public aura le plaisir de retrouver son local préféré Maxime Castillo, le champion du monde junior interviewé par meltyXtrem, ainsi que son frère Alex récent vainqueur de la coupe de France. Côté dames la Basque Espagnole Eunate Aguirre (championne du monde 2011) est très attendue, ainsi que la jeune Alexandra Rinder (championne d’Europe espoir 2012). Elles devront affronter les Portugaises menées par Catarina Sousa, mais aussi les Françaises et notamment la locale Anne-Cécile Lacoste (vice-championne du monde ISA 2011).

La Salie Pro 2013 : Festival de bodyboard à Arcachon

Au total, 7000€ de donations sont en jeu toutes épreuves confondues. Sports de plage, tournois de beach volley, concerts, barbecue géant en présence d'athlètes, tout est pensé pour que les spectateurs se régalent. De quoi passer un bon moment aux abords de la saison estivale. Une projection de films est prévue le vendredi à partir de 20h30. Après la récompense du jeu concours Riders Match primant la meilleure vidéo de bodyboard en présence de Nicolas Capdeville (double champion du monde), un métrage sur la discipline sera proposé. Ce festival vous donnera l'occasion d'admirer la majestueuse Dune du Pilat située à proximité, ou comment allier tourisme, détente et sport. À lire aussi : Surf and Bike des vacances écolo le long de la Vélodyssée.

La Salie Pro 2013 : Festival de bodyboard à Arcachon

Hébergement // Renseignements :

- Ocean Roots Surf Camp 49 avenue Théophile Gautier 33120 Arcachon - de 15 à 30 euros la nuit / transport à la compétition et aux soirées offert. Réservation : 06.62.26.04.11 // postmaster@oceanroots.com

- Camping Panorama

- Camping d’Arcachon

- Pour toute information et renseignements : 06.62.26.04.11 // nico.padois@gmail.com

La Salie Pro 2013 : Festival de bodyboard à Arcachon - photo
La Salie Pro 2013 : Festival de bodyboard à Arcachon - photo