La Torche Pro France 2013 : Coupe du monde de stand up paddle ce week-end

Ecrit par

La coupe du monde de stand up paddle (Stand Up World Tour) marque un arrêt pour l'étape de La Torche Pro France 2013 en Bretagne. Du 26 octobre au 3 novembre, plus de 200 athlètes, dont Kay Lenny et Peyo Lizarazu, s'affronteront pour la troisième année de suite en France lors de cette unique épreuve européenne.

Après un moment de détente avec la vidéo GoPro de stand-up paddle avec des dauphins, meltyXtrem s'est penché sur la coupe du monde de SUP, qui prendra ses quartiers sur le spot de la Torche en Bretagne du 26 octobre au 3 novembre. Cette sixième et avant-dernière épreuve du Stand Up World Tour se déroule pour la troisième année consécutive en France. La Torche Pro France (seule étape européenne) compte pour la coupe du monde de stand up paddle organisée sous l'égide de la Waterman League, structure qui gère les diverses compétitions de SUP. Le classement mondial 2013 sera donc définitif après la Torche Pro France. Seront présents sur l'évènement près de 200 sportifs venus de quinze nations différentes, notamment des pays comme Hawaï, France, États-Unis, Australie, etc). Fondée en 2009, la coupe du monde de SUP s'installe dans six pays distincts afin d'établir un champion de renommée mondiale dans sa catégorie. Quant au format des épreuves, la Torche Pro France se divise en deux catégories : le Surfing et la Race. Chacune d'entre elles se subdivise en plusieurs phases. Ainsi, le Surfing comprend trois parties dont les Trials (épreuve qualificative composée de 64 trialistes), le Na Kama Kai (réservé aux paddlers de moins de 16 ans) et le Main Event (épreuve phare du Stand Up World Tour, qui rassemble notamment 32 concurrents). La Race, elle, se déroule en deux phases : la City Race (une course d'endurance de 20 km) et la Beach Race (un parcours de sprint dans les vagues de La Torche). Tous les détails concernant le format de la compétition sont disponibles sur le site internet de la Fédération française de surf. Retrouvez en vidéo ci-dessous le teaser de la Torche Pro France 2013.

Plus d'actu sur Stand up paddleEn stand up paddle avec un requin !Benjamin Friberg traverse la Floride en stand up paddle sur 170 km !Bart de Zwart, son expédition arctique en stand up paddle au Groenland !Glisse pour la paix  : Stand up paddle sur le Canal Saint-Martin à Paris !

La Torche Pro France 2013 : Coupe du monde de stand up paddle ce week-end

La coupe du monde de stand up paddle s'annonce donc riche en émotions et en figures ! Les meilleurs sportifs internationaux, spécialistes en la matière, seront présents afin de nous en mettre plein la vue. D'ores et déjà, l'Hawaïen Kai Lenny sera de la partie, après avoir été champion du monde en 2010 et 2011 et champion du monde de Race en 2012. S'il parvient à se hisser à la troisième place ou mieux, il est assuré de remporter le titre. Une place qu'essaieront de lui ravir Caïo Vaz et Kody Kerbon, encore en lice pour le statut de champion. Sans oublier la présence des Français Peyo Lizarazu et Benoit Carpentier, qui sont notamment très prometteurs durant la Torche Pro. À lire également : Sunset Beach Pro 2013, Peyo Lizarazu et Benoit Carpentier qualifiés pour le troisième tour. Retrouvez aussi ci-dessous le Top 10 actuel des compétiteurs professionnels sur le Stand Up World Tour.

1) Kai LENNY (HAWAII)

2) Connor BAXTER (HAWAII)

3) Jake JENSEN (AUSTRALIE)

4) Casper STEINFATH (DANEMARK)

5) Zane SCHWEITZER (HAWAII)

6) Kody KERBOX (HAWAII)

7) Mo FREITAS (HAWAII)

8) Paul JACKSON (AUSTRALIE)

9) Eric TERRIEN (FRANCE)

10) Noa GINELLA (HAWAII)

La Torche Pro France 2013 : Coupe du monde de stand up paddle ce week-end - photo
La Torche Pro France 2013 : Coupe du monde de stand up paddle ce week-end - photo
La Torche Pro France 2013 : Coupe du monde de stand up paddle ce week-end - photo