Le Grand Raid 2013 : La Diagonale des Fous, un parcours extrême

Ecrit par

Le Grand Raid, édition 2013, va débuter dans deux jours à La Réunion avec la présence de Kilian Jornet. Trois épreuves composent la course, dont la célèbre Diagonale des Fous. Un parcours de 163 km avec un dénivelé positif de 9 920 mètres.

J-2 avant le plus fou des raids nature. Organisée du 17 au 20 octobre à La Réunion, la Diagonale des Fous traverse l'île volcanique du sud-est au nord-ouest. 2 210 participants sont attendus ce week-end pour cette 21e édition. meltyXtrem vous en parlait il y a quelques jours, Kilian Jornet décrochera-t-il une troisième victoire lors de ce Grand Raid 2013 ? Avant de connaître le nom du valeureux gagnant, les coureurs vont devoir batailler dur pour décrocher une place sur le podium. Et ce ne sont pas 163 kms délimitant le parcours qui apaiseront le stress des concurrents. Thierry Simon, directeur du département de géographie de l'université de La Réunion, évoque la peine que vont éprouver les candidats : "Les efforts produits dans cette aventure volontaire sont des efforts conduits jusqu'à l'extrême limite pour beaucoup." Le mot est faible quand on voit les 9 920 mètres de dénivelé positif qui attendent les coureurs ! Et Thierry Simon d'ajouter : "Cette Diagonale des Fous est une aventure toujours exceptionnelle […] Elle donne de l'île une image qui reflète sa réelle diversité."

Plus d'actu sur Grand Raid 2013Red Bull Eléments : Kilian Jornet 5ème, top 10 des plus belles photos !Kilian Jornet s'attaque au record de l'ElbrouzKilian Jornet champion du monde de sky running à l’UROC !Kilian Jornet : Victoire à la Limone Extreme Skyrace !

Documentaire Intérieur Sport de Canal + sur "La diagonale des fous"

Veuillez installer Flash Player pour lire la vidéo

Avant de pouvoir admirer un cadre montagneux sensationnel, les participants devront affronter la boue, la solitude, la fatigue et peut-être même la pluie dans un temps limité à 66 heures ! Par ailleurs, une course d'une telle intensité physique et mentale n'empêche pas la solidarité entre chaque concurrent : "Sur les sentiers du Grand Raid, des concurrents n'hésitent pas à ravitailler un camarade en difficulté. […] Les coureurs vivent, tous ensemble, mais chacun à son rythme et dans sa quête personnelle, une aventure unique, jamais semblable d'une édition à une autre, une aventure toujours marquante." confie Thierry Simon. Paysages volcaniques, canyons, plaines, et même une forêt humide font partie intégrante du Grand Raid. Au-delà de l'effort faramineux à produire, "l'île est traversée de part en part, par des tracés qui, en s'affranchissant des obstacles les plus considérables, permettent de révéler aux coureurs toutes les facettes paysagères des Hauts de l'île." poursuit Thierry Simon. Espérons que les chemins escarpés et rocheux ne viendront pas à bout des participants ! À lire également : Record du monde Chamonix- Mont Blanc pour Kilian Jornet.

Faut pas rêver sur "Le Grand Raid 2012"

Faut pas rêver, extrait sur le Grand Raid de la Réunion 2012 from Vidéo Trail on Vimeo.

Le Grand Raid 2013 : La Diagonale des Fous, un parcours extrême - photo
Le Grand Raid 2013 : La Diagonale des Fous, un parcours extrême - photo
Le Grand Raid 2013 : La Diagonale des Fous, un parcours extrême - photo
Le Grand Raid 2013 : La Diagonale des Fous, un parcours extrême - photo
Le Grand Raid 2013 : La Diagonale des Fous, un parcours extrême - photo