Le skateboard interdit dans le centre-ville de Blois !

Ecrit par

Des commerçants de la zone piétonne du centre-ville de Blois ont appelé la mairie à interdire la pratique du skate dans leurs rues. Un arrêté effectif depuis quelques semaines. Coup de gueule du monde de la glisse !

Après le top 5 des jeux-vidéos en skateboard, passons à une nouvelle plus sombre pour le monde de la glisse. Décidément, entre la ville et le skateboard, c’est bien souvent un dialogue de sourds ! Les utilisateurs urbains de ces planches à roulettes se rassemblent pour jouer avec cette sorte de trottinette sans manche. Au final, ces riders s'expriment et s'apanouissent à travers une passion commune. Seulement voilà, dans le centre-ville de Blois (Loir-et-Cher), le skateboard sème la discorde entre les habitants. Après les places de la République et Jean Jaurès, c'est au tour de La Halle d'interdire la pratique du skate aux adeptes. L'arrêté municipal s'étend à toutes les rues commerçantes, au parvis de la Halle et aux axes principaux du centre ville. Un coup dur pour meltyXtrem et les skateurs Blésois ! " D'un côté, on se fait verbaliser 11 euros l'amende, de l'autre, nous n'avons nulle part où aller " déplore un jeune rider. Si de nombreux as de la glisse aimeraient que de petits spots (barre, banc …) soient éparpillés dans divers endroits de la ville, certains riverains se plaignent au micro de France 3 (reportage) du bruit et de leur dangerosité.

Il existe un skatepark près du Parc des Expositions mais celui-ci semble "excentré, inadapté, impraticable voire dangereux". Du coup, personne ne se bouscule vraiment pour y aller. Blois a donc encore du pain sur la planche. Consciente du problème, la municipalité tente d'apaiser les tensions. Cette dernière envisage un nouveau projet de skatepark au coeur de la ville (quartier de la gare) qui devrait voir le jour l'été prochain. En attendant confirmation, les pro-skate ne relâchent pas la pression. La communauté du skate de Blois se mobilise et fait signer une pétition "pour la révision ou l'abrogation de l'arrêté municipal P 132/2013 concernant la pratique urbaine du skateboard à Blois". Reste encore à faire évoluer les mentalités. A lire aussi : Michi Mackrodt, Keep discovering, rétrospective en vidéo. Alors, pour ou contre le skate en ville ?

Le skateboard interdit dans le centre-ville de Blois ! - photo
Le skateboard interdit dans le centre-ville de Blois ! - photo
Le skateboard interdit dans le centre-ville de Blois ! - photo
Le skateboard interdit dans le centre-ville de Blois ! - photo
Le skateboard interdit dans le centre-ville de Blois ! - photo
Source : France 3