Le stand up paddle autorisé à aller au-delà des 300 mètres

Ecrit par

La Fédération Française de Surf vient d’annoncer qu’il était désormais possible de faire du Stand Up Paddle au-delà des 300 mètres pour les planches de plus de 3,50m.

Moins d’une semaine après le titre de champion du monde 2014 de stand up paddle longue distance Titouan Puyo à Granada, sur le lac Nicaragua, la Fédération Française de Surf vient d’annoncer une bonne nouvelle pour la discipline. Les Stand Up Paddle de plus de 3,50m (ou 11’6) ont aujourd’hui la possibilité d’aller -delà des 300 mètres. Ils ne sont donc plus considérés comme des engins de plage. La limite est désormais fixée à deux milles nautiques (environ 3,2 km). Largement de quoi faire donc pour explorer beaucoup plus au large. La Fédération indique ce qu’il faut retenir des arrêtés du 28 avril 2014 visibles ici et ici. A lire aussi : NahSkwell : Présentation d'une planche de stand up paddle pour le training (vidéo).

- Les SUP de plus de 3,50m, c’est-à-dire les 11’6 et plus, ne sont plus considérés comme des engins de plage. Ils sont donc autorisés à dépasser la bande des 300m sans aller au-delà des 2 milles nautiques.

- Au-delà des 300m, le matériel d’armement et de sécurité basique, adapté aux caractéristiques de l’embarcation, est obligatoire jusqu’à 2 milles d’un abri.

Conformément à l’article 240-3.07, les pratiquants devront s'équiper de :

- équipement individuel de flottabilité (art.240- 3.12) ou combinaison de protection (art.240-3.13) : un gilet de flottaison ou une combinaison néoprène.

- un moyen de repérage lumineux (art.240-3.14),

- un dispositif de remorquage : le plug du leash et le leash devraient suffire pour remplir cette condition.

- Attention : les SUP gonflables de plus de 3,50m seront autorisés à dépasser les 300m à la seule condition qu’ils soient constitués d’au moins 2 compartiments gonflables. Par conséquent, les SUP qui ne disposent que d’un bouchon de gonflage ne seront pas autorisé à dépasser les 300m.

Le stand up paddle autorisé à aller au-delà des 300 mètres - photo
Le stand up paddle autorisé à aller au-delà des 300 mètres - photo
Source : FFSurf