Le surf aux Jeux Olympiques de Tokyo en 2020 ?

Ecrit par

Pour la première fois de son histoire, le surf pourrait figurer parmi les disciplines olympiques lors des JO de 2020 à Tokyo. Plus d'infos sur meltyXtrem.

Cela pourrait motiver Kelly Slater à continuer encore quelques années. Lundi, le comité olympique japonais, en charge de l'organisation des JO de 2020 qui se tiendront à Tokyo, a annoncé les huit disciplines retenues pour pouvoir éventuellement être inscrites au programme dans cinq ans. Et aux côtés du squash, de l'escalade, du bowling, du baseball, du roller, du karaté et du wushu (un art martial chinois), figure le surf. Une nouvelle évidemment très bien accueillie par le président de l'ISA, l'International Surfing Association, Fernando Aguerre : "Nous remercions et félicitions le CIO et Tokyo 2020 de nous fournir cette occasion extraordinaire de présenter les valeurs et vertus de notre discipline. Ceci est une étape importante pour notre sport et nous motive d'autant plus à faire que notre rêve olympique devienne réalité", a-t-il déclaré. Parmi les disciplines présélectionnées, seul le baseball a déjà été inscrit au programme olympique.

Le surf aux Jeux Olympiques de Tokyo en 2020 ?

Cette liste de huit sports sera dorénavant étudiée pendant les deux prochains mois par le comité international olympique. La décision finale sera elle prise en août 2016, pendant les Jeux Olympiques de Rio de Janeiro. À noter en revanche que si le surf venait à être sélectionné, les épreuves ne se tiendraient pas en pleine mer, comme il est de coutume sur le World Tour, mais sur un plan d'eau artificiel. "La création des piscines à vagues est en train de révolutionner le surf et nous sommes convaincus que c'est le moment idéal pour gravir la dernière marche qui nous sépare encore de la plus grande scène sportive", a expliqué Fernando Aguerre. Pas sur qu'Owen Wright puisse donc y signer des 20/20 à la pelle comme lors du dernier Fiji Pro 2015. À lire également : Jérémy Flores : "Je vais beaucoup mieux avec les antidouleurs".