Les surfeurs ont voté pour revenir à J-Bay en 2016 malgré l'attaque de requin de Fanning

Ecrit par

Le top 34 des surfeurs de la WSL a discuté du retour de l'étape sud-africaine au calendrier 2016, après l'attaque de requin dont a été victime Mick Fanning. Ce dernier serait d'ailleurs pour le retour de l'événement tandis que Medina aurait voté contre.

Le sujet est officiellement sur le tapis ! Les surfeurs reviendront-ils l'an prochain à J-Bay ? C'est la question que s'est posée le top 34 durant un meeting très fermé de la World Surf League (WSL) sur le dernier Quiksilver Pro France, selon le célèbre magazine Stab. Si Gabriel Medina, champion du monde de surf 2014, et Jadson Andre se sont clairement opposés au retour de l'étape en 2016, Mick Fanning et Julian Wilson (qui ont été en première ligne au moment de l'attaque) se montrent en faveur d'un come back à J-Bay, comme la majorité des surfeurs. Au final, la World Surf League devra trancher entre la sécurité des surfeurs et les superbes audiences qu'apporterait un nouveau stop en Afrique du Sud car le vote des Brésiliens ne garantit pas le retour de l'événement pour le moment. Une nouvelle étape à J-Bay ferait sans aucun doute d'elle la plus regardée de l'histoire après l'attaque de requin de Mick Fanning en 2015. C'est en tout cas ce qu'assure Jordy Smith : " Le J-Bay Open 2016 serait probablement l'événement le plus regardé au monde [...] Je me souviens il y a deux ans, la première fois que nous avons surfé The Box, il y avait un requin dans l'eau et nous avons continué à surfer. "

Si une infime partie des surfeurs est apparemment divisée concernant le retour de l'événement au calendrier de la WSL en 2016, plus de 90% des internautes sont en tout cas pour une nouvelle étape l'an prochain (plus de 2 400 personnes ont voté pour sur le site de Stab). De son côté, la WSL travaille à sécuriser les spots "les plus dangereux" du World Tour en collaboration avec une entreprise australienne de surveillance. Peut-être la solution pour que ce genre d'événement ne se reproduise plus à l'avenir. A lire aussi : Rip Curl Pro Portugal 2015 : Day off ce mercredi 21 octobre.