Lindsey Vonn : "Je me suis remise de tellement de blessures…"

Ecrit par

Lindsey Vonn devrait effectuer son retour en compétition lors de l'épreuve de coupe du monde à Aspen le 28 novembre aux États-Unis. L’Américaine revient sur sa préparation marquée par une blessure.

Lindsey Vonn s’était fracturée la cheville lors de son entraînement en Nouvelle-Zélande au mois d’août dernier. Après trois mois de rééducation, elle est remontée sur les skis mais ne se sentait pas encore prête pour la première épreuve de coupe du monde qui a eu lieu à Sölden les 24 et 25 octobre. Elle avait expliqué à la veille de l'étape autrichienne sur sa page Facebook : "Être de retour sur la neige ces deux derniers jours a été incroyable... Dans les quelques descentes que j'ai faites depuis mon retour, je me suis sentie forte, en confiance et j'ai skié sans avoir mal ! Ceci dit, les conditions du terrain sur le versant de la course me rendent plutôt hésitante, et c'est pour cela que j'ai décidé de ne pas concourir demain... Maintenant je vise Aspen et Lake Louise."

Lindsey Vonn : "Je me suis remise de tellement de blessures…"

Cependant, la skieuse la plus titrée en coupe du monde (67 victoires) compte revenir rapidement pour tenter de dominer la compétition ! Sur le site de Red Bull, elle explique : "J'ai bossé très dur pour retourner sur la neige si vite. Les médecins n'étaient pas sûrs de quand je pourrais reprendre, mais je pense que j'ai défié leurs attentes. Donc quand j'étais en haut de la montagne et que j'ai mis mes skis pour la première fois, c'était une sensation très, très forte." Durant trois mois, Lindsey a alors mis en oeuvre ce qu’il fallait pour soigner au plus vite sa facture de la cheville afin de ne pas revenir dans la compétition trop tardivement. "Ce n'était pas forcément un problème de renforcer ma cheville, le plus difficile était de laisser assez de temps pour guérir à ma fracture de l’os, tout en maintenant de la force dans mes jambes et ma forme physique en général. Le plus dur était d’être créative et d'essayer de voir comment rester en forme sans pousser ma cheville trop loin."

Lindsey Vonn : "Je me suis remise de tellement de blessures…"

C’est alors à Santa Monica, dans un centre d'entraînement de Red Bull, qu’elle est allée se remettre en forme. "Pouvoir travailler avec leurs équipements et leur staff sportif était énorme. Lindsay Vinninger, ma coach et moi-même avons fait un excellent travail pour pouvoir arriver à cet équilibre." Mais désormais, l’Américaine souhaite aller décrocher le "gros globe" et laisser cette blessure derrière elle. "Dans ma tête, je suis toujours prête. Je me suis remise de tellement de blessures dans ma carrière, ça ne m'inquiète pas du tout. Tout le souci, c'est de savoir si je suis prête physiquement ou non. Une fois que je le serais, je veux défendre mon titre de descente en super G, afin d'être en course pour un titre de championne toutes catégories. Pour moi cette année, la coupe du monde est la priorité."