Logan Martin : "Sur le FISE Montpellier, la foule est toujours en délire" (interview exclu)

Ecrit par

À seulement 21 ans, Logan Martin est aujourd’hui l’un des meilleurs riders BMX au monde. Rencontre avec le multiple vainqueur du FISE Montpellier.

Logan Martin, jeune rider BMX de seulement 21 ans, est sans aucun doute l’un des plus prometteurs de sa génération ! Originaire de la Gold Coast en Australie, il enflamme tous les contests auxquels il participe. On pense bien évidemment à ses performances sur la tournée des FISE World Seriesle rider a terminé bien plus d’une fois sur la première marche du podium (premier du FISE Montpellier en 2013 et 2014). L’Australien sera d’ailleurs présent dès demain pour la seconde étape des FISE World Series 2015 à Chengdu (Chine). A savoir qu'il a déjà remporté la première édition de la compétition chinoise l’an passé devant Daniel Dhers et Alex Coleborn… Il y a plus d'un mois maintenant, Logan Martin a fait un petit détour du côté de Briec pour participer à l’édition 2015 du Finist’Air Show qui rassemblait les meilleurs riders en FMX, BMX et stunt. L’occasion pour la rédac’ de meltyXtrem de rencontrer le jeune phénomène du BMX, encore discret dans les médias…

Tu as remporté l’un de tes premiers événements en France sur le FISE en 2012. As-tu une relation particulière avec ce pays ? Aimes-tu y revenir ?

Oui, j’aime réellement ce pays, c’est un endroit incroyable. C’est difficile de parler la langue, je ne connais absolument aucun mot de français (rires). C’est parfois compliqué mais j’aime vraiment être ici.

Seras-tu au FISE l’an prochain ? C’est un de tes événements préférés ?

Oui, c’est sûr ! Je ferai tout pour y aller. Je dirais que c’est mon contest préféré, la foule est toujours en délire là-bas. C’est un super événement qui met bien en avant les sports extrêmes. J’adore cette compétition.

Es-tu en train de travailler sur un nouveau trick que tu n’as jamais posé ?

Non pas pour le moment. J’ai fait pas mal de compétitions, j’essaie d’être à l’aise avec des tricks que je maîtrise déjà. Je ne travaille pas sur de nouvelles figures mais sur des choses que je sais déjà faire.

Tu as déjà réalisé un 360 quad whip, as-tu déjà essayé de poser cinq whip ?

Non je n’ai jamais fait cinq whip. J’y ai déjà pensé mais j’aurais besoin d’un jump parfait ! Celui du 3 quad whip serait limite. Je pourrais probablement en faire un s'il y avait un jump vraiment gros et sûr.

Tu t’entraines presque exclusivement sur le park, pourquoi ne pas essayer en dirt ?

Je n’ai jamais été très à l’aise pour rider de gros jumps. Il y a quelques mois, j’ai ridé sur du dirt, je me sens maintenant un peu mieux sur ce type de jumps.

D’après toi, Woodward est-il le meilleur endroit pour s’entrainer ?

Aujourd’hui, il y a énormément de bons endroits pour s’entrainer très similaires à Woodward. C’est bien sûr l’une des meilleures places pour rider car il y a différents jumps et rampes là-bas.

Y-a-t-il une limite à réaliser certains tricks ou penses-tu que l’évolution de l’équipement peut t’aider à repousser ces limites ?

Je pense que la progression est sans fin, le sport peut vraiment évoluer de façon impressionnante. C’est ce qui est arrivé ces dix dernières années et je suis sûr que ça va continuer. De nos jours, beaucoup de jeunes sont aussi bons que les riders confirmés. Le niveau va être fou dans les cinq ou dix prochaines années !

Repost!! Actually so pumped on the way my back turned out! @nutzrobinson is a master????????

A photo posted by Logan Martin (@loganmartinbmx) on

Quelle est la signification de ton tatouage dans le dos ?

C’est juste de l’art, j’aime l’aspect des tattoos. Mon oncle est mon tatoueur du coup je vais chez lui, on réfléchit ensemble à des dessins puis il les réalise. Cela ne doit pas forcément représenter quelque chose, c’est de l’art pour moi.