Loïc Bruni, 19 ans ou la nouvelle vague de la DH française !

Ecrit par

Loïc Bruni a réalisé une année 2012 exceptionnelle en remportant le classement général de la Coupe du monde de VTT descente et en arrachant également le titre de champion du monde. Cette année, il arrive chez les grands. Et ses premiers résultats sont à la hauteur des attentes. Présentation du rider DH qui monte.

Pour se convaincre que la France tient là un potentiel futur vainqueur de la coupe du monde de DH, il suffit d’aller faire un tour du côté du classement de la dernière étape du circuit international élite. Alors qu’Emmeline Ragot s'imposait au Canada et que les Atherton étaient à la traîne lors de l’UCI Mountain Bike World Cup 2013 Mont-Saint-Anne au Québec, Loïc Bruni signait une quinzième place chez les hommes. Loin du podium ? Oui, mais à 19 ans seulement, il était le seul rider de moins de 20 ans à intégrer le top 20. Devant lui, des descendeurs qui ont cinq ou même treize ans de plus que lui (comme le Sud-Africain Greg Minnaar, sacré champion du monde la semaine dernière). Des statistiques qui montrent tout le potentiel et le talent du Français. C’est simple, sur l’Hexagone, Bruni a pris les commandes de la DH et si la victoire de Rémi Thirion à Vallnord est venue rappeler que la France possédait un vivier important de descendeurs, c’est bien le rider Lapierre qui a arraché le titre de champion de France en downhill à Auron et signe les meilleurs résultats sur l’UCI Mountain Bike World Cup.

Né à Nice le 13 mai 1994, Loi Bruni que nous interviewions lors des Pass'Portes du Soleil habite désormais à Cagnes sur mer. Champion du Monde Junior 2012 et vainqueur du classement général de la Coupe du Monde 2012, celui qu’on surnomme Brownie a donc déjà tout remporté à ce niveau chez les jeunes et n’a pas attendu longtemps pour monter dans la catégorie supérieure. Une précocité exceptionnelle sur le circuit qui pourrait l’emmener vers une carrière de presque 15 ans au plus haut niveau quand on voit encore Minnaar remporter le maillot de champion du monde à 32 ans. Professionnel depuis cette année seulement, le rider du Team Lapierre Gravity s’est donné comme objectif de "prendre du plaisir, essayer de faire quelques podiums et être le plus souvent possible dans le top 10". Une mission qu’il est tout proche de remplir, lui qui a déjà flirté plusieurs fois avec le podium en signant plusieurs top 10 (avec notamment une quatrième place à Val di Sole en Italie). Celui qui possède déjà une flopée de sponsors (100%, O’neal shoes, Bell, Lapierre bikes, Easton, Schwalbe tires, Sram, Dainese) et avoue avoir parmi ses modèles son coéquipier Sam Blenkinsop, Greg Minaar ou Steve Peat devrait nous régaler pour quelques années encore en DH. Et sous la houlette de Greg Godfrey son entraineur, il pourrait bien un jour revêtir un maillot arc-en-ciel et triompher en coupe du monde. Ce n’est même qu’une question de temps…

Plus d'actu sur La nouvelle vagueLoic Bruni, le champion du monde junior de DH 2012 aux Gets en session MTB ! (vidéo)UCI Mountain Bike World Cup 2013 : Mont-Saint-Anne en GoPro avec Claudio Caluori en GoPro !UCI Mountain Bike World Cup 2013 : Best of vidéo de la quatrième étape à Mont-Saint-AnneChampionnats du monde de VTT 2013 : Greg Minnaar et Rachel Atherton vainqueurs en descente !

Loïc Bruni, 19 ans ou la nouvelle vague de la DH française ! - photo
Loïc Bruni, 19 ans ou la nouvelle vague de la DH française ! - photo
Loïc Bruni, 19 ans ou la nouvelle vague de la DH française ! - photo
Loïc Bruni, 19 ans ou la nouvelle vague de la DH française ! - photo
Loïc Bruni, 19 ans ou la nouvelle vague de la DH française ! - photo