Lords Of Dirt 2014 : Résumé et résultats du contest BMX à Sérignan

Ecrit par

Les journées du 1er au 3 août ont été chargées sur le Lords Of Dirt 2014 à Sérignan, compétition organisée par Monster Energy. meltyXtrem était présent sur l’événement de BMX dirt.

Comme nous vous l’avions annoncé dans un précèdent article, meltyXtrem était présent le week-end du 1er au 3 août sur le Lords Of Dirt 2014, la compétition 100% dirt à Sérignan (Hérault). Dès le vendredi, les riders professionnels comme amateurs offraient du grand spectacle. Venus des quatre coins du globe pour rider lors du contest malgré le déroulement du Vans US Open 2014 en Californie, le spectacle était au rendez-vous. Le vent retardait la phase de qualification open pros et amateurs non invités, mais pas les practices. De leur côté, les riders composaient avec les éléments pour faire honneur au superbe terrain de dirt de Sérignan. Shapé à intervalles très réguliers par des riders appliqués, il comportait trois pistes. La pro, composée de bosses de plus de cinq mètres de haut avec un démarrage en pente sur le step down, une plateforme située à près de six mètres du sol. L'amateur, toute en pumptrack, qui se termine par une double bosse d'environ trois mètres. Et enfin une ligne de petites bosses, qui faisait office de parcours d'initiation aux jeunes venus s'essayer au BMX.

Plus d'actu sur Lords Of DirtChampionnats du monde BMX UCI 2014 : Record d'inscrits à Rotterdam ! (vidéos)Vans BMX : Trip au Chili avec Dakota Roche et Street Dogs (vidéo)Vidéo de la chute de Clément Baes en BMX avec rupture des ligaments croisésDaniel Sandoval, Gary Young et Dakota Roche en sessions BMX pour Vans (vidéo)

Lords Of Dirt 2014 : Résumé et résultats du contest BMX à Sérignan

Commandé par la ville, ce terrain de jeu pour les riders représente la perle du Parc Multi-sports Urbains de Sérignan. "À la base, le Lords Of Dirt a commencé sur mon spot local, explique Patrick Guimez, créateur de l'événement. J'habite dans les Landes et j'y ai construit un terrain en 2007. On est itinérant, et ça fait trois ans que l'on a installé le LOD à Sérignan, tout simplement parce que mon associé et moi avons créé ce terrain en 2012 pour la municipalité et l'association Passion BMX." Il poursuit : "Nous sommes liés d'amitié avec la famille Massardier, et plus particulièrement Vincent. On s'est dit : 'Et si on organisait les Lords Of Dirt chez vous ?' C'est parti comme ça, un projet d'amis, et depuis trois ans, l'événement a lieu ici." Un défi relevé au regard du champ de bosses impeccable et des 3 000 m3 de terre nécessaires pour créer le parcours sur la zone complète.

Lords Of Dirt 2014 : Résumé et résultats du contest BMX à Sérignan

Le moment gamelles de la journée du samedi était sans conteste la compétition de “best tricks”, disputée en Max Rider, ce mini BMX freestyle avec lequel les meilleurs sont parvenus à rentrer des figures. Les genoux au niveau du menton, les riders pédalaient le plus vite possible pour prendre un maximum de vitesse. L'occasion de voir beaucoup de tentatives, d'échecs, de figures simples comme des no hand, ou no foot. Mais également quelques backflips et frontflips. En parallèle, la journée se terminait sur des qualifications amateurs, 13 riders principalement originaires du sud de la France ayant été sélectionnés pour concourir dans cette catégorie. Originaires de Sérignan et des villes aux alentours, ils bénéficiaient du soutien du public, mais également de l'aide de Vincent Massardier, leur entraîneur. Le Max Rider faisait aussi son grand retour chez les pros avec une course ouverte aux volontaires. Certains jouaient des coudes pour obtenir la victoire et beaucoup d'entre eux chutaient, mais toujours dans la bonne humeur. La liste des 16 finalistes pros du Lord était annoncée autour de 22h. Parmi eux, deux très jeunes riders. L'Allemand Michael Meisel (15 ans), qui a tenu la dragée haute aux plus âgés, et Adolph Silva, un Espagnol âgé de 16 ans, dont on se souviendra pour ses tentatives audacieuses comme le superman seat-grab, figure qui semble être sa signature.

Lords Of Dirt 2014 : Résumé et résultats du contest BMX à Sérignan

Il fallait attendre la tombée de la nuit, pour que le mot “Lords” prenne tout son sens. Le bike park illuminé par les spots permettait aux concurrents de dévoiler leur énorme potentiel devant une foule venue parfois de loin pour découvrir l'animation du week-end. Michael Meisel se qualifiait en terminant premier du contest pro, après avoir réussi un énorme frontflip tail whip. Quant à Adolph Silva, il créait la surprise avec un 720 impeccable sur la dernière bosse. La soirée musicale qui suivait et la fermeture du site n’empêchaient pas les riders de poursuivre la fête tard dans la nuit.

Lords Of Dirt 2014 : Résumé et résultats du contest BMX à Sérignan

"Tout va se passer sur la dernière bosse !" La phrase du speaker le dimanche 3 août était bien choisie. Lorsque certains, comme Simon Moratz, tentaient des figures sur tous les jumps, d'autres se réservaient pour envoyer du très lourd sur la dernière. Si le matin était propice aux tentatives et à la récupération après la grosse soirée de la veille, l'après-midi permettait une remise en condition, avec les finales amateurs et pros. Le public était à nouveau très présent puisque l'événement a rassemblé près de 6 000 personnes sur les trois jours. C'est l'enfant du pays, Vincent Massardier, qui obtenait les ovations les plus impressionnantes. Les jeunes étaient nombreux à attendre les riders à la sortie de la dernière réception, main tendue pour demander un autographe ou échanger quelques mots. Pendant ce temps, dans l'espace VIP, les riders éliminés étaient tous alignés sous la tente Monster pour encourager ceux participants à la finale, saluant chaque performance, et commentant chaque crash.

Lords Of Dirt 2014 : Résumé et résultats du contest BMX à Sérignan

À la fin de la journée, il ne fallait qu'un gagnant, et c'est le Français JB Peytavit qui montait sur la plus haute marche du podium. Son style impeccable sur les trois runs des finales et sa maîtrise du BMX faisaient la différence auprès des juges. Il était le seul à rentrer un 360 d'entrée de jeu sur le step down, ou encore un backflip 360 sur le hip. En descendant de l'estrade, il lançait : "Je suis vraiment content, je ne me suis pas ramassé, donc sur une échelle de un à dix, je suis à dix". JB était suivi de Michael Meisel, qui passait un triple tailwhip tout en amplitude, ou encore un enchaînement triple whip, bus turndown, double downside whip. L'athlète Monster Leandro Moreira clôturait le podium avec un style agressif venu tout droit du Brésil, parvenant à enchaîner un backflip bus, un turndown x-up et un triple whip sur la dernière et même ligne.

Lords Of Dirt 2014 : Résumé et résultats du contest BMX à Sérignan

Pour ce qui est du contest des best tricks pros, c'est sans surprise qu'Adolph Silva prenait la première position, suivi de Michael Meisel et du Néerlandais Desmond Tessmaker. Mais le prix que l'on a préféré, c'est celui du plus grand nombre de crashs, attribué au rider amateur Julien Digiani. Il faut dire qu'il était le premier à tenter les sauts les plus compliqués et à relever les défis en Max Rider. Les Lords Of Dirt étaient clôturés par une soirée mousse réunissant le staff et les riders. Au petit matin, quelques blessures étaient à déplorer et le réveil aura certainement été difficile pour certains... Un bon moment de détente pour mettre fin à cet événement BMX de qualité. L'organisateur du contest, Patrice Guimez, annonce déjà trois dates pour les Lords Of Dirt 2015. Une à Cologne (Allemagne), un autre à Barcelone (Espagne), et, bien entendu une troisième en France. Le lieu est encore gardé secret, mais promet de belles surprises !

Lords Of Dirt 2014 : Résumé et résultats du contest BMX à Sérignan
Source : meltyxtrem