Marathon des Sables 2014 : Résultats et classements, Rachid El Morabity vainqueur !

Ecrit par

Au terme de six étapes à travers le désert marocain, Rachid El Morabity a remporté le classement général du Marathon des Sables 2014. Chez les femmes, c'est l'Américaine Nikki Kimball qui s'est imposée devant la Française Laurence Klein. Tous les résultats avec meltyXtrem !

926 coureurs sont arrivés au bout de la cinquième et ultime manche du Marathon des Sables vendredi 11 avril, la dernière (samedi 12 avril) étant une course de charité. La 29e édition avait lieu du 4 au 14 avril au Maroc dans le cadre de la quatrième étape de l'Ultra-Trail World Tour 2014. Une chose est sûre sur cette compétition de grande envergure, les participants n'ont pas chômé durant leur long périple. Ils ont ainsi englouti plus de 240 km de parcours, répartis en six courses. Les cinq premières étaient comptabilisées pour le classement général final. Dans un cadre aride et particulièrement extrême, les traileurs ont dû évoluer en autosuffisance alimentaire. Au menu : une course de 34 km (jour 1), puis 41 km (jour 2), 37,5 km (jour 3), 81,5 km (jour 4), 42,2 km (jour 5) et pour finir 7,7 km (jour 6) qui constituait l'étape de charité. Autant dire que les concurrents devaient jouer tactique pour parvenir au bout de l'aventure !

Plus d'actu sur Marathon des Sables 2014Ultra Trail World Tour 2014 : La Diagonale des Fous du Grand Raid intégrée ?Kilian Jornet : Interview exclusive, Grand Raid 2013, Ultra Trail World Tour et Diagonale des fous 2014Ultra Trail World Tour 2014 : Vibram Hong Kong 100 pour la première étape ce samedi 18 janvier !Ultra Trail World Tour 2014 : Résultats et classements de la Vibram Tarawera

29e Sultan MARATHON DES SABLES - BIVOUAC TV n°5 par marathondessables

Finalement, la victoire est revenue au Marocain Rachid El Morabity qui a terminé premier du général avec un temps total de 20'27''37. '' Je suis vraiment heureux de cette victoire car j’ai réussi à appliquer la bonne stratégie de course tout au long de la semaine '' s'est-il félicité. Après deux années qui lui ont été défavorables en raison de blessures, le local du Marathon des Sables a enfin pu prendre sa revanche. Fin stratège et déterminé à en découdre, Rachid El Morabity s'est imposé devant le Jordanien Salameh Alqra (20'37''09). Le vainqueur de l'édition 2012 avait pourtant été à l'attaque tout au long des étapes mais n'aura finalement pas eu le dernier mot. '' Toutes les éditions sont difficiles, mais celle-ci a été particulièrement tactique '' a-t-il notamment reconnu à l'issue de son périple.

Marathon des Sables 2014 : Résultats et classements, Rachid El Morabity vainqueur !

À noter également sur cette 29e édition, le tir groupé français qui s'impose dans le top 10 du classement général. Michaël Gras a terminé à la huitième place avec un temps de 22'29''42 devant Jean-Sébastien Braun (neuvième avec 22'35''59) et Christophe Le Saux (dixième avec 22'49''26). Belle performance de Michaël Gras, lui qui n'avait jamais couru plus long qu'un semi-marathon. Chez les femmes, l'avantage a été pris par l'Américaine Nikki Kamball qui ravit ainsi le titre à la Française Laurence Klein. '' Je suis étonnée de finir première ici, pour ma première participation. C’est vraiment énorme ! '' a déclaré Nikki Kamball. Laurence Klein, de retour de blessure, a dû finalement se contenter de la deuxième place. La tricolore Amandine Roux est venue compléter ce podium. Prochaine épreuve de l'Ultra-Trail World Tour : l'ultra-trail du Mont Fuji (Japon) du 24 au 27 avril !

Classement général (15 premiers). Retrouvez les résultats en intégralité à cette adresse.

Marathon des Sables 2014 : Résultats et classements, Rachid El Morabity vainqueur !

.

Marathon des Sables 2014 : Résultats et classements, Rachid El Morabity vainqueur !
Marathon des Sables 2014 : Résultats et classements, Rachid El Morabity vainqueur !

Marathon des Sables 2014