Marathon des Sables 2016 : Présentation de la course de l'extrême (8-18 avril)

Ecrit par

L'une des courses les plus difficiles au monde revient du 8 au 18 avril dans le désert sud marocain. Pour parvenir à bout du Marathon des Sables, les 1 252 concurrents devront s'affranchir des six étapes.

Ce vendredi 8 avril, la 31e édition du Marathon des Sables s'ouvrira dans le désert sud marocain. Au total 1 252 concurrents, soit 1 045 hommes et 207 femmes, feront le déplacement pour cette aventure unique à vivre en six étapes et en auto-suffisance alimentaire. Particulièrement exigeante, l'épreuve rassemblera 50 nationalités différentes venues défier le favori de l'événement, le Marocain Rachid El Morabity, déjà auteur de trois succès. ''Je me sens bien, confie-t-il à l'approche du rassemblement. Je fais mes entraînements comme d'habitude et je ferai ma course.'' D'autres ténors de la discipline seront présents, notamment les Français Erik Clavery (champion du monde de trail en 2011) et Jean-Sébastien Braun (déjà top 10 du Marathon des Sables), mais aussi Nathalie Mauclair (victoire sur l'UTMB 2015, Grand Raid 2013 et 2014, double championne du monde de trail 2013 et 2015) et Laurence Klein (auteure de trois triomphes sur le MDS) du côté des femmes tricolores.

L'effort pour passer la ligne d'arrivée sera quant à lui colossal. Il faudra en effet venir à bout des six étapes : les trois premières seront composées de 35 km tandis que la plus grande (l'étape 4) comptera 90 km et sera à parcourir sur deux jours. Puis un marathon de 42 km fera office de cinquième étape tandis que la dernière, obligatoire pour tous les participants, est au profit de l'UNICEF (environ 15 km). Outre le nombre de kilomètres à effectuer seul ou en équipe, les coureurs devront évoluer dans un environnement exigeant avec des températures élevées, des dunes, des lacs asséchés ou encore des plateaux caillouteux. L'étape 1 débutera dimanche 10 avril ! Pour information, le Marathon des Sables fait office de quatrième rendez-vous dans le calendrier de l'Ultra Trail World Tour 2016. Il compte ainsi pour le classement général de ce redoutable circuit international. À lire également : Marathon de Paris 2017 : Les inscriptions sont ouvertes !

Programme des étapes du Marathon des Sables 2016

Marathon des Sables 2016 : Présentation de la course de l'extrême (8-18 avril)