Marathon du Mont-Blanc 2015 : Vidéo best of des courses à Chamonix

Ecrit par

L'édition 2015 du Marathon du Mont-Blanc s'est déroulée entre les 26 et 28 juin autour de Chamonix. Retrouvez les meilleurs moments de l'événement trail avec la vidéo best of sur meltyXtrem.

Chamonix a vibré. Comme à chaque rendez-vous trail de grande envergure, la capitale mondiale de l'alpinisme n'est pas loin. Et pour cette nouvelle édition du Marathon du Mont-Blanc, la station haut-savoyarde a été le théâtre de performances sportives de haut niveau. Cela a démarré durant la journée du vendredi 26 juin avec le 80 km (6 000 m D+) remporté par l'Américain Alex Nichols après une course de 10h31' exactement. Le vainqueur a impressionné par sa fraîcheur à l'arrivée, lui qui a tout de même terminé l'épreuve avec plus d'une demi-heure d'avance sur ses plus proches poursuivants, l'Italien Franco Colle (2e en 11h03'11'') et le Britannique Andrew Symonds (3e en 11h04'52''). Dans le tableau féminin, on soulignera la performance de la Népalaise Mira Rai, victorieuse en 12'32'12'', déclarant à l'arrivée : "J'ai géré le début de course assez sereinement, mais la dernière montée a été vraiment difficile. J'ai été porté par le paysage et j'ai surtout couru pour mon pays."

La suite des hostilités a permis aux adeptes du kilomètre vertical de s'employer sur les pentes du massif alpin. Rapide, spectaculaire et intense, cette course a vu la victoire du Français François Gonon en à peine plus d'une demi-heure (34'07''). Une sacrée performance qui le ravissait : "C'est vraiment un format difficile et la dernière partie est vraiment dure. Je me suis arraché, j'ai mal aux jambes mais cela me donne beaucoup de nouvelles perspectives, je suis heureux !" À noter que dans cette épreuve, l'Espagnol Kilian Jornet a dû se contenter du sixième rang, à égalité avec le Suisse Martin Anthamatten (36'03''). Paula Cabrerizo s'est quant à elle distinguée en remportant l'épreuve chez les femmes, avec un temps référence de 41'11''.

Marathon du Mont-Blanc 2015 : Vidéo best of des courses à Chamonix

L'ultime rendez-vous de ce week-end exceptionnel était le plus attendu avec le fameux marathon. Sur l'épreuve reine, le Suisse Marc Lauenstein a impressionné, bouclant les 42,195 km (2 725 m D+) en 3h48'35'', devançant de près l'Espagnol Aritz Egea Caceres (2e, 3h49'33'') et l'Américain Max King (3e, 4h01'35''). "J'avais prévu de partir vite, expliquait l'Helvète, mais devant ils ont fait le boulot. C'est à Vallorcine que la course a commencé, j'avais de bonnes sensations et j'étais à l'aise dans les montées." Quant aux femmes, l'Italienne Elisa Desco s'est montrée la plus costaude en terminant le parcours en 4h35'10'' alors que la Française Céline Lafaye (4h53'12'') terminait sur la troisième marche du podium. Déjà vainqueure en 2014, l'Italienne annonçait : "L'arrivée au soleil en altitude plutôt que sous la pluie à Chamonix est un véritable bonheur. Je suis heureuse d'avoir gagné et je compte bien être là l'année prochaine pour le triplé." En attendant meltyXtrem vous permet de (re)vivre toutes ces émotions avec la vidéo best of de ces trois jours de courses. À lire aussi : Marathon du Mont-Blanc 2015 : Marc Lauenstein vainqueur des 42 km à Chamonix !