Marathon Ski Tour 2014 : Mathias Wibault, victoire sur la Transjurassienne ce dimanche 9 février

Ecrit par

Mathias Wibault a signé sa première victoire du Marathon Ski Tour 2014 sur la Transjurassienne ce dimanche 9 février. La course, ramenée de 76 à 70 km, a permis également à Benoît Chauvet de se hisser sur la deuxième marche du podium. Classements et résultats des épreuves avec meltyXtrem !

Le programme de dimanche était chargé ! Alors que meltyXtrem vous proposait hier notre résumé du 9 février des Jeux Olympiques de Sochi en biathlon, ski alpin et snowboard slopestyle, côté hexagonal la fête battait aussi son plein. C'est du côté des montagnes du Jura que les festivités avaient également lieu. La 36e édition de la Transjurassienne, étape phare du Marathon Ski Tour 2014, est une célèbre compétition populaire de ski de fond longue distance. Également inscrite au calendrier de la coupe du monde FIS longue distance, la Transjurassienne se déroule, comme chaque année, le deuxième week-end de février. De Lamoura à Mouthe, les 3 323 participants avaient le choix entre plusieurs tracés dont le très périlleux 76 km ! Exception toutefois cette année, tous les parcours ont été modifiés en raison d'une portion, passant par la Suisse, qui a été supprimée. Ainsi, le 76 km a été ramené à 70 km, le 57 km à 51 km et le 25 km à 20 km.

Plus d'actu sur Marathon Ski Tour 2014Marathon International de Bessans 2014 : Victoire de Bertrand Hamoumraoui, classements et résultats des 15 et 13 km !Marathon Ski Tour 2014 : Foulée Blanche ce 19 janvier à AutransMarathon Ski Tour 2014 : Ivan Perrillat Boiteux vainqueur du 42 km, classements et résultats de la Foulée BlancheMarathon Ski Tour 2014 : Marathon du Forez au col des Pradeaux le 2 février

Avec une température extérieure avoisinant les -2 degrés et un léger vent glacial, tous les concurrents ont répondu présent pour cette course mythique. Pour le tracé estampillé 70 km, c'est le Français Mathias Wibault qui a signé sa première victoire sur le Marathon Ski Tour 2014 depuis le début des épreuves, avec un temps total de 2'53''43,5. Il l'emporte devant son compatriote Benoît Chauvet, vainqueur du Marathon International de Bessans, et le Suisse Toni Livers. Chez les femmes c'est la Tricolore Anne-Laure Cuny qui réalise l'exploit avec un temps de 3'32''43,6 devant Florence Golay Geymond (deuxième) et Chloé Blanc (troisième).

Classement 70 km hommes

Classement 70 km femmes

Également au menu de cette Transjurassienne, mais non comptabilisée pour le Marathon Ski Tour 2014, la course de 51 km a permis de sacrer chez les hommes trois Français : Arnaud Guyon (vainqueur avec 2'07''32,8) devant Thomas Baracchini-Fiori et Clément Pignier. Chez les femmes, la Bleue Aurélie Dabudyk s'impose avec un temps de 2'10''22,8 devant la Russe Olga Rotcheva (seconde) et la Française Célia Bourgeois (troisième). Sur le 20 km hommes on retrouve l'Allemand Benjamin Seifert, en tête avec un temps de 51'19,2 devant le Français Richard Balland (deuxième) et le Russe Dmitriy Ratynskiy (troisième). La Tchèque Kamila Borutova s'empare de la première place avec un temps de 59'11,8 devant deux Tricolores : Manon Benoit (deuxième) et Anne-Flore Arbez (troisième). Prochaine étape pour nos athlètes du Marathon Ski Tour 2014 : la Savoyarde en style classique le 16 février ! À lire également : Marathon Ski Tour 2014, victoire de Guillaume Berhault au Marathon du Forez (42 km).

Classement 51 km hommes

Classement 51 km femmes

Classement 20 km hommes

Classement 20 km femmes

Podiums