Marc Coma remporte le Dakar 2014 en moto (vidéo) !

Ecrit par

Marc Coma a remporté le Dakar 2014 en moto ce samedi 18 janvier après l'étape 13. L’Espagnol signe ainsi sa quatrième victoire dans le plus grand rallye raid du monde. Au classement général, il termine devant Jorge Viladoms et Olivier Pain. Cyril Despres termine au pied du podium et Joan Barreda n’est que septième.

Si en auto, la polémique devrait faire rage ces prochains jours avec la victoire de Nani Roma sur le Dakar 2014 devant Stéphane Peterhansel, c'était beaucoup plus calme en moto. Le scénario était surtout écrit depuis plusieurs jours maintenant dans cette catégorie et cette étape 13 entre La Serena et Valpareiso n’aura pas changé la donne. C’est bien Marc Coma qui s’impose dans ce Dakar 2014 dans la catégorie moto et signe une quatrième victoire dans l’épreuve. " Ce sont des sentiment très forts, très personnels expliquait ému le pilote KTM à l'arrivée à Valpareiso. Cela représente beaucoup de sacrifices, de travail C'est une course extrême avec de bons moments et des autres très durs. Si je regarde en arrière, je me rappelle qu'il y a un an je ne pouvais pas prendre le départ. Et me voilà, ici, en vainqueur. Il faut remercier les gens qui autour de moi ont permis ce retour. Chaque fois que je gagne ce rallye je dis que je vais le savourer. Je vais le faire avec mes proches, ma famille. Je ne sais pas si je vais le gagner. Je vais essayer et travailler pour mais c'est un rallye très compliqué. " Dans l’étape 12 du Dakar hier dont meltyXtrem vous proposait les résumés vidéos ce matin, l’Espagnol avait montré qu’il fallait un cataclysme pour qu’il ne remporte pas son quatrième rallye raid.

Plus d'actu sur Paris Dakar 2014Dakar 2014 : Le rallye raid en 12 chiffresDakar 2014 : Mort du pilote moto Eric PalanteSébastien Loeb au Dakar pendant la journée de repos !Nani Roma remporte le Dakar 2014 en auto devant Stéphane Peterhansel (vidéos) !

Classement de l'étape 13

Marc Coma remporte le Dakar 2014 en moto (vidéo) !

Le pilote de 37 ans, originaire d’Avia en Catalogne a très bien géré cette ultime spéciale de 150 km environ, il a été ultra régulier sur ce Dakar et a surtout su donner le coup de collier qu’il fallait lors des étapes clés pour terminer finalement ce rallye avec presque deux heures d’avance sur Viladoms et 2h06 sur Olivier Pain, premier français. C’est lors de l’étape cinq que le tout s’est joué avec la prise de pouvoir de Coma qui mettait alors 45 minutes sur cette spéciale à Cyril Despres, qui devait de son côté composer avec une surchauffe moteur et plusieurs erreurs de navigation.

Classement général

Marc Coma remporte le Dakar 2014 en moto (vidéo) !

Dès lors, Coma n’aura jamais lâché prise et sera parvenu à maitriser notamment un Barreda qui aura été sa seule menace sur la deuxième semaine de course. Mais sans jamais parvenir à moins d’une demi-heure du leader, Barreda aura même fini par craquer en chutant hier lors de l’étape 12 et perdant des minutes par poignées pour réparer (il passait même la ligne d'arrivée en poussant sa moto). Finalement septième de ce Dakar, Barreda aura donc prouvé qu’il avait la pointe de vitesse pour rivaliser avec les gros mais que la gestion des deux semaines d’un rallye ultra exigeant était encore à améliorer pour lui. De son côté, Coma prouve également qu’il aurait clairement eu ses chances l’année dernière sur un Dakar 2013 qu’il n’avait pas couru après une blessure à l’épaule gauche survenue quelques semaines avant le début de l’épreuve.

Marc Coma remporte le Dakar 2014 en moto (vidéo) !

Côté Français, outre l’étape cinq sur laquelle il perdait près de 45 minutes, Cyril Despres a également payé cher l’étape quatre en perdant là aussi trois quart d’heure après un incident technique sur sa Yamaha alors qu’il ne restait que 12 km à parcourir sur l’étape. Le Français (vainqueur de l’étape du jour ce samedi 18 janvier devant Barreda et Pain avant de se voir pénalisé de cinq minutes pour un excès de vitesse dans une zone limitée et donc finalement cinquième d'une spéciale remportée par Barreda) devra donc attendre avant de rejoindre Stéphane Peterhansel au palmarès des plus grands vainqueurs du Dakar (Peterhansel l’a remporté six fois sur deux roues alors que Despres laisse son compteur bloqué à cinq). Mais on peut déjà parier que Despres sera bien là l’année prochaine avec une Yamaha qui aura une année supplémentaire de tests à son actif et qui a prouvé lors de sa belle remontée de deuxième semaine (il est passé de la 12e position à la 4e) qu’elle avait un beau potentiel. La revanche avec Coma n’en sera que plus belle en 2015 avec le retour de ceux qui ont chuté et que l’on attendait également en meilleure forme comme Chaleco et Faria notamment. Paris Dakar 2014 : Vidéo et résultats étape 12 auto, Stéphane Peterhansel en tête du rallye !

Marc Coma remporte le Dakar 2014 en moto (vidéo) !

Enfin, on notera la belle troisième place d’Olivier Pain qui permet à la France de placer un pilote sur le podium. C’est aussi le retour d’une Yamaha aux avant-postes et c’est finalement un pilote que l’on n’attendait pas à pareille fête qui parvient à s’illustrer. Côté femme pour terminer, Laia Sanz boucle son rallye à la 16e place du général et pourrait bien à l’avenir être la première féminine à remporter le Dakar en moto. En auto, c’est déjà fait, avec le triomphe de Jutta Kleinschmidt en 2001. A lire aussi : Paris Dakar 2014 : Vidéo et résultats étape 12 auto, Stéphane Peterhansel en tête du rallye !

Marc Coma remporte le Dakar 2014 en moto (vidéo) ! - photo
Marc Coma remporte le Dakar 2014 en moto (vidéo) ! - photo
Marc Coma remporte le Dakar 2014 en moto (vidéo) ! - photo
Marc Coma remporte le Dakar 2014 en moto (vidéo) ! - photo
Marc Coma remporte le Dakar 2014 en moto (vidéo) ! - photo